Publicité
En savoir plus

"Maurice Barrès et notre temps", une archive de 1948, diffusée pour la commémoration du 25ème anniversaire de la mort de l'écrivain (le 3 décembre 1923).
Dans la première partie du programme, on entend des citations sur l'écrivain par Albert Thibaudet, Henry de Montherlant et François Mauriac. Elles évoquent ce que Barrès représentait pour la jeunesse intellectuelle de son époque, notamment sa figure politique. Sont également analysés son nationalisme et son nihilisme.

Dans la seconde partie, on entend François Mauriac décrire l'influence de Maurice Barrès sur son oeuvre et sa jeunesse. Claude Roy évoque ce que Barrès représente pour lui, il critique l'absurdité de ses thèses. Selon lui, Barrès est un "écrivain mal engagé". Pour finir, Michel de Saint Pierre explique pourquoi il aime Barrès et réfute les critiques de la jeunesse actuelle à son encontre.

Publicité

Production ** : Jean DucheRéalisation ** : Pierre Barbier1ère diffusion : 02/12/1948 ndexation web : Sandrine England, Documentation de Radio FranceArchive INA-Radio France

Références

L'équipe

Philippe Garbit
Philippe Garbit
Philippe Garbit
Production
Christine Goémé
Production déléguée
Hassane M'Béchour
Collaboration
Dans l'atelier de restauration de l'Ina, antenne Radio France
Dans l'atelier de restauration de l'Ina, antenne Radio France
Albane Penaranda
Production déléguée
Virginie Mourthé
Réalisation