

A coup sûr Maurice Clavel laissait une oeuvre derrière lui, une vie d'interrogations, d'engagements. De prophète engagé.
- Maurice Clavel écrivain, journaliste et philosophe français (1920-1979)
"Le théiste est un métaphysicien, mais l'athée l'est aussi, le matérialisme est une métaphysique dogmatique. Dogmatique qu'il s'agissait de balayer, pour moi, non par jeu, non par art pour art philosophique, mais pour lever ce que j'appelle lever les barrages."
"Je suis kantien, c'est-à-dire que je crois que Kant a instauré un procédé d'examen, qui s'appelle la critique et qui consiste à déceler, dans les thèses philosophiques, quels sont leurs postulats métaphysiques cachés, par lesquels elles se tiennent debout, sans lesquels elles s'effondrent et à montrer que ces postulats métaphysiques, dans la démonstration qu'ils font d'eux-même, induisent en quelque sorte la démonstration du contraire, c'est ce qu'on appelle une antinomie. Voilà ce que j'appelle la critique, voilà l'esprit critique au sens le plus fort du mot."
Publicité
Or la foi, je suis un sceptique. Les gens qui n'ont pas la foi, ne savent plus ou mettre leur religiosité et sont tous sauf sceptique. Aujourd'hui, quand on n'est pas croyant, on est crédule."
"Le marxisme est un monde dans lequel il n'y a pas de pardon parce qu'il n'y a pas de pêché, alors vivement le bon vieux pêché originel qui est synonyme de pardon et à mort, à mort, à mort, ce que j'appelle "l'innocence goulagisante"
Penseur, parfois excessif, qui assurait à André Glucksmann que ses maîtres à penser, Marx et Nietzsche, étaient des créations de Lucifer souhaitant déraciner la chrétienté, se souhaitant "journaliste transcendantal", Maurice Clavel cherchait à déceler sous les apparences de l’actualité convenue, la "vérité de la vie opprimée".
Rétro - Maurice Clavel (1ère diffusion : 24/09/1989)
Par Philippe Barthelet - Avec les voix de Maurice Clavel, Denise Alberti et Pierre Boutang - Réalisation Caroline Comte
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Production déléguée
- Réalisation
- Production déléguée