En 2008, François Chaslin consacrait deux numéros de "Métropolitains" au rapport à l'architecture d'André Malraux. Le second s'intéressait à ce qu'avait été sa politique concernant l'architecture contemporaine, la création, dans ces années 60 durant lesquelles la France se modernisait.
Dominique Amouroux, Jean-Claude Bernard, Michel Folliasson, Max Querrien, François Loyer (historien de l'art et de l'architecture des XIX° et XX° siècles, de l'Art nouveau, de Paris, des questions patrimoniales).
En 2008, François Chaslin consacrait deux numéros de "Métropolitains_"_ à ce qu'avait été le rapport à l'architecture d'André Malraux, plus précisément à ce qu'avait été sa ligne politique en la matière durant la dizaine d'années où il fut le Ministre des Affaires Culturelles du Général de Gaulle.
Alors que le premier numéro s'intéressait à l'action du Ministère Malraux pour la conservation du patrimoine architectural, le second était consacré à ce qu'avait été sa politique concernant l'architecture contemporaine, la création, dans ces années 60 durant lesquelles la France se modernisait, quand poussaient partout des Maisons de la Culture et de nouvelles préfectures, et où il s'agissait aussi de répondre, parfois dans l'urgence, au manque de logements, de lycées et d'équipements de toutes sortes. Pour évoquer cette époque, entre grandes ambitions et exigences du réel, François Chaslin avait convié deux architectes qui en avaient été des acteurs, Michel Folliasson et Jean-Claude Bernard, Max Querrien, directeur de l'architecture au ministère des Affaires culturelles de 63 à 68, Dominique Amouroux, historien de l'architecture du XXème siècle, et le critique François Loyer. Une émission au cours de laquelle on pouvait entendre des extraits de discours de Malraux : celui prononcé lors de l'inauguration de la fondation Maeght à Saint-Paul-de-Vence en 64, celui de l'inauguration de la Maison de la culture d'Amiens en 66, et le discours d'hommage à Le Corbusier prononcé par Malraux dans la cour carrée du Louvre en septembre 65.
Par François Chaslin
Réalisation : Viviane Noël
Métropolitains - André Malraux et l'architecture, administration, architecture contemporaine et création
Avec Michel Folliasson et Jean-Claude Bernard (architectes), Max Querrien (directeur de l'architecture au ministère des Affaires culturelles de 63 à 68), Dominique Amouroux (critique et historien de l'architecture du XXème siècle) et François Loyer (critique et historien de l'art) - Avec la voix d'André Malraux
1ère diffusion : 31/12/2008
L'équipe

