La Nuit rêvée de Mia Hansen-Løve - Entretien 2/3. La réalisatrice explique ses choix d'archives d'Annie Ernaux à Humbert Balsan et Satyajit Ray, en passant par Jonas Mékas, David Hockney et Annemarie Schwarzenbach.
- Mia Hansen-Løve Réalisatrice
Depuis un peu plus de dix ans et son tout premier film, Tout est pardonné (2007), Mia Hansen-Løve bâtit un cinéma qui ne cesse d’explorer la trajectoire de personnages qui font le deuil d’un moment de leur existence, d’un être, d’un sentiment, pour se réinventer.
Pour sa Nuit rêvée d’archives radiophoniques, elle a choisi d’évoquer des personnalités ou des oeuvres qui ont compté dans son parcours : le regretté producteur Humbert Balsan, la femme de lettres Annie Ernaux, la Trilogie d’Apu de Satyajit Ray ; ce mouvement musical qu’on a appelé la French Touch, le peintre David Hockney ; l’écrivaine et photographe Annemarie Schwarzenbach, et enfin le cinéaste Jonas Mekas.
Elle évoque au début de cet entretien la photographe, journaliste et voyageuse suisse Annemarie Schwarzenbach et ses textes au croisement du journalisme et de la poésie :
J’ai été éblouie par les textes d’Annemarie Schwarzenbach. Il s’en est suivi une curiosité qui m’a conduit à lire ses autres textes mais aussi sa biographie. Il y a quelque chose qui n’a cessé de me fasciner et de me hanter depuis : bien sûr son parcours, sa vie tragique, la mélancolie très particulière qu’elle incarne qui est pour moi comme la quintessence au fond de ce qui m’a toujours attiré, aimanté, y compris au cinéma. Peut-être que cela a à voir avec mes origines du côté germanique et danois de ma famille.
- Par Mathilde Wagman
- Réalisation : Virginie Mourthé
- Avec la collaboration de Hassane M'Béchour
- Indexation web : Sandrine England, Documentation Sonore de Radio France
- La Nuit rêvée de Mia Hansen-Løve - Entretien 2/3 (1ère diffusion : 14/04/2019)
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Production déléguée
- Réalisation
- Production déléguée