
En 1994, "Les Chemins de la connaissance" consacre une semaine au drapeau "le plus vieux média du monde". Dans le troisième volet, l'historien Michel Pastoureau répond à la question "Bleu, blanc, rouge : pourquoi ?".
Michel Pastoureau (Historien, directeur d'études à l’École Pratique des Hautes Etudes).
En 1994, Michel Pastoureau, invité par Les chemins de la connaissance racontait "Les origines du drapeau français". Origines énigmatiques... Pourquoi, à partir de 1789 se met en place une cocarde tricolore, qui progressivement va donner naissance au drapeau tricolore qui est resté le drapeau français ? Il expliquait :
On a longtemps raconté que, soit La Fayette, soit Bailly, le maire de Paris, avaient créé cette cocarde en associant la couleur du roi, le blanc, avec les couleurs de la ville de Paris, le rouge et le et bleu. Je crois qu'il faut rechercher plus en amont de la Révolution Française, et regarder du côté des habitudes chromatiques de la famille des Bourbons et du côté de la Révolution Américaine. Elle précède de quelques années la française. Là on s'aperçoit que le bleu, le blanc et le rouge sont les couleurs de la révolution en marche dans les années 1770, au nouveau monde...
Publicité
- Production : Marie-France Azar
- Réalisation : Nicole Millienn
- Les chemins de la connaissance - Le plus ancien média du monde : Le drapeau (1ère diffusion : 12/01/1994)
- Indexation web : Sandrine England, Documentation Sonore de Radio France
L'équipe

