France Culture
France Culture
Publicité

En 1989, Serge Daney recevait le cinéaste Jacques Rivette dans "Microfilms" à l'occasion de la sortie de son film "La Bande des quatre ". Deuxième émission d'une série de deux.

En 1990, pour un film de la collection Cinéastes de notre temps, Serge Daney et Jacques Rivette était réunis dans Jacques Rivette : le veilleur le très beau documentaire réalisé par Claire Denis. Un an plus tôt, Daney recevait dans "Microfilms_"_ le réalisateur rouennais à l'occasion de la sortie de La Bande des quatre.  *
Rivette occupait, comme cinéaste et aussi comme critique, une place particulière dans la cinéphilie de Serge Daney. "Au fil des années, "le travelling de Kapo" fut mon dogme portatif, l’axiome qui ne se discutait pas, le point limite de tout débat – disait Daney à propos du fameux article de Rivette paru dans les Cahiers du cinéma en 1961 - Avec quiconque ne ressentirait pas immédiatement l’abjection du "travelling de Kapo" - poursuivait Daney - je n’aurais, définitivement, rien à voir, rien à partager."

Publicité

Par Serge Daney
Réalisation : Pierrette Perrono
Microfilms - Jacques Rivette 2/2
Avec Jacques Rivette
1ère diffusion : 12/03/1989

L'équipe

Philippe Garbit
Philippe Garbit
Philippe Garbit
Production
Hassane M'Béchour
Collaboration
Dans l'atelier de restauration de l'Ina, antenne Radio France
Dans l'atelier de restauration de l'Ina, antenne Radio France
Albane Penaranda
Production déléguée
Virginie Mourthé
Réalisation
Mathilde Wagman
Production déléguée