

« Une vie, une œuvre » rendait hommage en 2005 à Miguel Angel Asturias, écrivain majeur du Guatemala. Nourri de mythologie maya, il s’invente une généalogie indienne. Diplomate, il est aussi l'un des premiers écrivains hispano-américains à accéder à une notoriété internationale.
Miguel-Angel Asturias (Écrivain guatémaltèque).
Miguel Angel Asturias raconte dans quelles circonstances il est devenu écrivain :
Il y a eu au Guatemala le 25 décembre 1917, un grand tremblement de terre qui a mis par terre toute la ville. J’avais à ce moment 18 ans. Dans la maison en pierres, j’ai vu que le piano était massacré. Je ne pouvais pas jouer du piano et j’ai laissé tomber la musique. A la lumière de la bougie, j’ai commencé à écrire des petits contes, des petites histoires, des poèmes. C’est comme ça que j’ai commencé à écouter cette voix qui était surtout la voix de l’affabulation.
Publicité
Selon José Méjia : "Son œuvre est ancrée dans son pays […] Il invente littérairement son pays."
L'écrivain guatémaltèque, Prix Nobel de littérature et Prix Lénine de la Paix, caractérise ainsi son style au lyrisme tropical :
Dans mes romans la nature prend une qualité de personnage. Ce n’est pas une décoration de théâtre […] les volcans ont une volonté, les lacs ont une conscience, tout ça est animé dans une espèce d’animisme, propre à la mentalité des Indiens.
À propos de son pays, Miguel Angel Asturias disait :
Le Guatemala est un pays surréaliste. Tout - hommes, paysages et choses - y flotte dans un climat surréaliste de folies et d'images juxtaposées. C'est pourquoi mes livres ressemblent aux peintures murales de Mexico où tout est mêlé : paysans, lièvres, archevêques, aventuriers, femmes de mauvaise vie, ainsi que notre nature, vastes plaines et forêts immenses, où nous ne sommes que de pauvres petits êtres .
Avec Miguel Angel Asturias, Claude Couffon (traducteur), Alfredo Pita (journaliste et romancier), José Mejia (critique littéraire et auteur) et Pierre Rivas (professeur de littérature comparée à Paris X).
- Par Catherine Pont-Humbert
- Réalisation : Annie Douel
- Une vie, une oeuvre - Miguel Angel Asturias (1899-1974) (1ère diffusion : 30/10/2005)
- Indexation web : Véronique Vecten, Documentation sonore de Radio France
L'équipe

