Une chronique radiophonique qui propose un passionnant "work in progress" lors d'un atelier mené par la comédienne Françoise Lebrun avec les élèves du Théâtre National de Strasbourg, autour de textes de Molière, en 1997.
Au printemps 97, onze apprentis-comédiens de la trentième promotion formée par le Théâtre National de Strasbourg travaillent huit textes de Molière sous la direction de la comédienne Françoise Lebrun. Cet atelier présenté en public leur permet de travailler les pièces suivantes : La Princesse d’Elide, Mélicerte, La Pastorale comique, Les Amants magnifiques, L’impromptu de Versailles, Psyché, L’Ecole des maris et Le Sicilien ou l’Amour peintre. Cet atelier dure trois semaines, d'octobre 1995 à la fin du mois de juin 98. La comédienne et professeure Françoise Lebrun fait partager ce work in progress aux auditeurs de France Culture sous la forme d'une chronique radiophonique intitulée "Molière divertissement". Il en résulte un témoignage passionnant de la rencontre, à la fin du 20e siècle, entre des jeunes comédiens et des œuvres qui ne sont pas parmi les plus connues de Molière.
Onze étudiants comédiens + huit pièces de Molières
En préambule, Françoise Lebrun expose les multiples enjeux de cet atelier : "Le projet a pour but de suivre pendant trois semaine une troupe d'élèves sur l'élaboration et l'interprétation d'un spectacle conçu à partir de huit textes de Molière, composés pour six d'entre eux sur ordre du roi et destiné au divertissement de la cour. Les deux autres textes "L’Ecole des maris" et "Le Sicilien ou l’Amour peintre" avaient en commun ce qui deviendra le sous-titre de "L'Ecole des femmes" : "Comment l'esprit vient aux filles"."
Elle poursuit : "L'enjeu était multiple, trouver une organisation, un rythme à partir de ce qui intéressait les élèves dans les textes. Ce que j'ai eu envie de leur proposer c'était non seulement de s'entraîner à leur métier d'acteur, mais d'avoir une position plus active, c'est-à-dire de composer eux-mêmes leurs textes, leurs envies, à partir de huit pièces, dites mineures, de Molière."
Avec Françoise Lebrun et 11 élèves-acteurs du Groupe 30 du Théâtre National de Strasbourg : Bérangère Allaux, Laure Bonnet, Franck Chevallay, Delphine Chuillot, Jean-Marc Cocho, Emmanuel Faventines, Régis Laroche, Gaëlle Le Courtois, Fany Mary, Mounia Raoui, Eric Sauvion-Caruso.
- Par Françoise Lebrun
- Réalisation : Jacques Taroni
- Molière divertissement, par Françoise Lebrun avec les élèves du Théâtre National de Strasbourg (1ère diffusion : 29/06/1997)
- Edition web : Documentation sonore de Radio France
- Archive Ina-Radio France
Retrouvez ici l'ensemble de la 2ème Nuit Molière.
L'équipe
- Production
- Production déléguée
- Production déléguée
- Réalisation
- Collaboration