Lion d'Or à Venise en 2023 pour son documentaire contre l'industrie pharmaceutique aux USA, "Toute la beauté et le sang versé", la photographe américaine Nan Goldin expose ses photos sur le sida au Palais de Tokyo au printemps 2023. L'occasion de l'écouter, interviewée à Paris en 2004.
- Nan Goldin Photographe
A l'occasion de son exposition parisienne "Honey on a Razor Blade", autrement dit "Du miel sur une lame de rasoir" de juin à juillet 2004 à la Galerie Yvon Lambert à Paris, Nan Goldin s'exprime sur ses procédés artistiques au micro de Nicolas Demorand dans les matins de France Culture. Une exposition présentée comme "un changement dans son travail" , et dans laquelle certains voient poindre quelque chose qui ressemble à de la sérénité. Photographe américaine ? Elle s'en défend, préférant se dire "new-yorkaise", voire "parisienne", puisqu'à cette époque elle est installée depuis peu dans la capitale française. "Je ne suis pas américaine, je suis une New-yorkaise, c'est très différent. Et je vis à Paris, je déteste être considérée comme une Américaine. Je me suis promis de partir quand Reagan a été élu, puis je me suis fait la promesse de partir quand Bush est arrivé, et j'ai tenu la troisième promesse avec Bush fils."
"Je photographie avec mes tripes."
"En tant qu'artiste je ne sais pas ce que je fais quand suis en train de le faire. Je comprends mon travail après l'avoir fait. Je suis mes émotions, je fais des photos des gens que j'aime, des paysages que j'aime, ça vient de l'intérieur. I take pictures from my stomach (je photographie avec mes tripes) ." Elle s'arrête plus précisément sur des photographies de ses parents, sur ce qu'elles révèlent après coup. "Je ne suis pas consciente de comment j'ai pris cette photo. La photographie de mes parents s'embrassant est très passionnée. Mon père a 90 ans et ma mère aussi. Et c'est important pour moi de montrer que jusqu'à un âge avancé les gens sont chargés sexuellement."
Retrouver l'ensemble des archives de la " Nuit rêvée de Caroline Champetier"
- Par Nicolas Demorand - Traduction Sophie Nicholson
- Réalisation : Anne Depelchin
- Les matins de France Culture - Nan Goldin à propos de sa démarche artistique (1ère diffusion : 11/06/2004)
- Indexation web : Sandrine England, Documentation Sonore de Radio France
- Archive Ina-Radio France
L'équipe
- Production
- Production déléguée
- Réalisation
- Collaboration