Naomi Kawase au Festival de Cannes en 2014.
Naomi Kawase au Festival de Cannes en 2014.
Naomi Kawase au Festival de Cannes en 2014. - Georges Biard, via wikimedia
Naomi Kawase au Festival de Cannes en 2014. - Georges Biard, via wikimedia
Naomi Kawase au Festival de Cannes en 2014. - Georges Biard, via wikimedia
Publicité
Résumé

En 2014, alors que sortait en France son long métrage "Still the Water", Laure Adler recevait Naomi Kawase dans "Hors-champs".

avec :

Naomi Kawase (cinéaste, documentariste).

En savoir plus

Lauréate précoce de la Caméra d'or du Festival de Cannes de 1997 pour Suzaku, et récompensée par le Grand Prix en 2007 pour La forêt de Mogari, Naomi Kawase est l'une des très rares réalisatrices de renommée internationale du continent asiatique. Tous genres et continents confondus, elle est aussi considérée comme l'un des cinéastes importants de son temps. La famille, la communauté, l'absence, le deuil, la nature, sont des thèmes centraux du cinéma de Naomi Kawase, dans ses fictions comme dans ses documentaires.

En 2016, quelques temps après la sortie des Délices de Tokyo, elle confiait dans Télérama à Frédéric Strauss :

Publicité

"Je suis attachée aux choses spirituelles, aux émotions, et, en tant que cinéaste, j'essaie de trouver comment les exprimer d'une manière concrète. Ma façon de faire des films tourne autour d'un rapport entre le tangible et l'intangible. Entre le visible et l'invisible, qui peuvent dialoguer"… "Je suis japonaise et j'utilise donc des éléments de ma propre culture. Mais je me considère d'abord comme une citoyenne du monde, je travaille avec des idées japonaises tout en recherchant une signification universelle".

En 2014, alors que sortait en France son long métrage Still the Water, Laure Adler recevait Naomi Kawase dans "Hors-champs". La réalisatrice expliquait sa relation et son travail avec les acteurs non professionnels de son film La forêt de Mogari (2007) :

Je ne veux surtout pas qu'ils jouent. Je déclenche la scène c'est tout. [...] En général je tourne toujours dans l'ordre chronologique. Donc à ce moment-là les acteurs s'approprient le temps qui passe et réagissent en fonction de ce qui s'est passé auparavant. Ils enchaînent les scènes dans leur continuité.

  • Par Laure Adler
  • Réalisation Didier Lagarde
  • Hors champs - Naomi Kawase
  • 1ère diffusion : 22/10/2014
  • Indexation web : Sandrine England, Documentation Sonore de Radio France
Références

L'équipe

Philippe Garbit
Philippe Garbit
Philippe Garbit
Production
Hassane M'Béchour
Collaboration
Dans l'atelier de restauration de l'Ina, antenne Radio France
Dans l'atelier de restauration de l'Ina, antenne Radio France
Albane Penaranda
Production déléguée
Virginie Mourthé
Réalisation
Mathilde Wagman
Production déléguée