Nathalie Rheims : "Ce mal singulier frappe les femmes de ma famille depuis des générations" : épisode 5/11 du podcast Nuit de la Médecine

Nathalie Rheims, écrivain, en 2007.
Nathalie Rheims, écrivain, en 2007. ©AFP - Alain Jocard
Nathalie Rheims, écrivain, en 2007. ©AFP - Alain Jocard
Nathalie Rheims, écrivain, en 2007. ©AFP - Alain Jocard
Publicité

Nuit de la Médecine - Nathalie Rheims publie "Les Reins et les Cœurs" (chez Léo Scheer), un récit poignant qui prend la forme d’un conte pour narrer l’histoire d’un mystérieux mal prenant racine dans l’arbre généalogique maternel. Une expérience qui se cogne au noyau dur de la vie et de la mort.

Avec

Cette nuit, Nathalie Rheims nous parle de "ce mal singulier qui frappe les femmes de ma famille depuis des générations". Ce gène sans nom, "orphelin et tueur qui agit comme une sorte d’Alien dans un vaisseau", s’attaque aux reins.

Au début, "on l’ignore en se disant que si on l’ignore, il vous évitera" mais un jour, la maladie la rattrape comme elle a rattrapé sa sœur, sa mère, sa tante et, sans doute, les générations de femmes de la famille qui les précédent. 

Publicité

Pour vaincre ce "sortilège", Nathalie Rheims s’abandonne totalement entre les mains de soignants "qui travaillent dans des conditions terrifiantes" auxquels elle rend un vibrant hommage. Il y a aussi les fidèles amis qui accompagnent sa vie : "c_e qui est merveilleux c’est que je n’ai perdu personne en route, j’ai eu cette chance extraordinaire d’être magnifiquement accompagnée"_. Il y a surtout son compagnon, "arrivé comme un ange" dans sa vie et qui, dix ans plus tard, va lui faire don d’un rein. 

Est-ce qu’il existe une plus belle chose que de donner un organe ?

De cette expérience qui touche à l’essentiel, Nathalie Rheims nous offre un récit vital : "Pour moi, aller vers la vie c’était écrire puisque je ne sais faire que ça". Un conte au dénouement lumineux. 

  • Par Philippe Garbit 
  • Réalisation Virginie Mourthé
  • Avec la collaboration de Hassane M'Béchour 
  • Indexation web :  Odile Joëssel, Documentation Sonore de Radio France
  • Nuit de la Médecine - Entretien 2/4 avec Nathalie Rheims (1ère diffusion : 01/12/2019)
Les Nuits de France Culture
24 min

L'équipe