Dans cette archive d'il y a trente ans, Nathalie Sarraute explique son projet d'écriture au micro d’Eliane Contini dans l'émission "Agora", évoquant les livres "Tropismes" et "Enfance".
- Nathalie Sarraute Écrivaine (1900 - 1999)
Nathalie Sarraute revient sur un souvenir décrit dans son livre Enfance . Il s'agit d'un souvenir au sujet de sa mère. Sarraute explique que ce qui l’intéressait en racontant ce souvenir, était de décrire comment s'installait une idée fixe, mais aussi l’idée du sacrilège. Elle raconte qu'elle a commencé à écrire assez tardivement car il lui manquait la forme. Puis, celle-ci est venue spontanément et elle a écrit son premier livre en 1937, Tropismes. Dans ce livre, elle a essayé de montrer des sensations provoquées par des objets du monde extérieur, qui glissent aux limites de notre conscience.
Ce que j’aurais voulu écrire n’entrait pas dans les formes qui existaient. Il fallait trouver d’autres formes, trouver des sensations qu’il me semble n’avoir pas encore été prises dans des formes existantes, et c’était très long. (…) C’est venu quand j'ai eu… comme ça… une sensation très forte, une impression extrêmement vive, et je l’ai écrit d’un seul jet, c’est dans ce livre Tropismes.
Publicité
Elle admire les romans classiques comme Madame Bovary de Flaubert et l’œuvre de Balzac, mais elle n’aime pas qu’on les copie à l’heure actuelle. Il faut faire autre chose. A la fin de l'entretien elle évoque le thème de la mort et lit un court extrait de son texte Ich sterbe.
- Production : Olivier Germain-Thomas et Eliane Contini.
- 1ère diffusion : 23/06/1986
- Indexation web : Sandrine England, Documentation de Radio France
- Archive INA-Radio France
L'équipe
- Production
- Production déléguée
- Collaboration
- Production déléguée
- Réalisation