Nestor Burma dans "Entreprise de transports" d'après Léo Malet

Nestor Burma (détail couverture du livre)
Nestor Burma (détail couverture du livre) - Léo Malet
Nestor Burma (détail couverture du livre) - Léo Malet
Nestor Burma (détail couverture du livre) - Léo Malet
Publicité

Nestor Burma, "détective de choc" créé par Léo Malet est apparu dans des romans mais aussi des nouvelles. L’adaptation des nouvelles du recueil "Entreprise de transports", paru en 1952, a été diffusée en 1985 sur France Culture. Rediffusion cette nuit en intégralité.

Peut-on se ranger des voitures en conduisant des camions ? Peut-on se suicider simplement parce qu'on a pas trouvé quelque chose à la bonne place ? Voici "Nouvelles Policières" de Léo Malet, elles avaient été choisies et présentées par Francis Lacassin en août 1985.

Le profil de Léo Malet s'apparente à celui de ses confrères américains de la grande époque (Horace McCoy, Dashiell Hammett), orphelin très jeune il arrive à Paris, de Montpellier, en 1926. Il exerce divers métiers et côtoie anarchistes et surréalistes. Durant la guerre il sera prisonnier de guerre. C'est à sa libération en 1941 qu'il débute, pour des raisons essentiellement alimentaires, dans la littérature policière, en signant de faux romans américains signés de pseudonymes également américains. Le succès de ces pastiches, ou de ces postiches, l'amène à prendre au sérieux la carrière d'auteur de romans policiers. C'est ainsi qu'il imagine le détective Nestor Burma, détective français, qui apparaît en 1943 dans le roman 120, rue de la Gare. Nestor Burma apparaîtra dans plusieurs romans réunis sous la série des Nouveaux Mystères de Paris.

Publicité

Nestor Burma apparaît également dans des nouvelles, notamment dans le recueil Entreprise de transports paru en 1952. Ces nouvelles, adaptées pour la radio, ont été diffusées pour la première fois les 22 et 23/08/1985 sur France Culture.

  • De Léo Malet - Poduction : Francis Lacassin - Réalisation Jacques Béraud
  • Entreprise de transports : Parties 1 et 2/2
  • 1ère diffusion : 22 et 23/08/1985
  • Indexation web : Sandrine England, Documentation Sonore de Radio France
  • Archive INA-Radio France

L'équipe