
Le philosophe François Châtelet dans le dix-neuvième épisode de son "Histoire de la raison", aborde la pensée de Nietzsche "prodigieux éveilleur" et celle de Freud, "homme de culture".
"Une transition entre la raison classique et la situation actuelle"… C'était ainsi que François Châtelet présentait Nietzsche dans le dix-neuvième épisode d'"Une histoire de la raison". Cette série, proposée par Émile Noël en 1992, est composée à partir des entretiens réalisés avec François Châtelet en 1979. On y entend le philosophe, disparu en 1985, retracer les grandes étapes de la rationalité, toujours avec le souci de rester accessible au plus grand nombre.
Dans cet avant-dernier numéro, ce long voyage commencé dans la cité grecque touchait à son terme en abordant le moment où la rationalité triomphante est soumise aux ébranlements de deux esprits. Ces deux penseurs que tout oppose sont Nietzsche et Freud. Selon François Châtelet, brusquement "ils nous obligent à fixer les yeux ailleurs".
Après eux, la philosophie ne pouvait plus être la même. "Qu'est-ce que la philosophie aujourd'hui ?" s'interrogeait François Châtelet dans cette émission. "Ce qui n'est pas philosophique. Voilà ce que la philosophie a à comprendre aujourd'hui !" répondait-il. Une réponse qui est approfondie dans l'épisode suivant, le dernier de la série.
Par : Emile Noël
Réalisation : Monique Veilletet
Entretien avec : François Châtelet (professeur, philosophe, penseur politique) en 1979
François Châtelet - Une histoire de la raison 19/20 : Une pensée radicale (1ère diffusion : 27/08/1992)
Indexation web : Documentation sonore de Radio France
Archive Ina-Radio France
L'équipe
