Les vies de Jack London de Michel Viotte et Noël Mauberret ©Radio France - Editions La Martinière
Les vies de Jack London de Michel Viotte et Noël Mauberret ©Radio France - Editions La Martinière
Les vies de Jack London de Michel Viotte et Noël Mauberret ©Radio France - Editions La Martinière
Publicité
Résumé

À l'occasion de cette "Nuit" consacrée à l'écrivain américain Jack London, Albane Penaranda reçoit Noël Mauberret et Michel Viotte. Deuxième entretien.

avec :

Michel Viotte (auteur et réalisateur), Noël Mauberret (Professeur agrégé, docteur en lettres et président de l’Association des Amis de Jack London).

En savoir plus

En composant un programme d'archives autour de l'auteur californien, "Les Nuits" de France Culture ont apporté leur modeste contribution aux hommages rendus à l'œuvre de London cent ans après sa disparition.

Les contradictions et les ambiguïtés du célèbre écrivain, dont l'œuvre pléthorique reste souvent mal connue et parfois même sous-estimée, c'est en compagnie de Noël Mauberret (président de l’Association des Amis de Jack London) et de Michel Viotte (réalisateur du documentaire Jack London, une aventure américaine) que nous tentons de les éclairer tout au long de cette "Nuit". On y entend Michel Le Bris à la BNF, Francis Lacassin évoquant London dans la ruée vers l'or du Yukon, des extraits lus de Jerry dans l'île et de John Barleycorn, une adaptation radiophonique de Tuer un homme et "Une vie, une œuvre" consacrée à Jack London.

Publicité

Michel Viotte et Noël Mauberret ont également publié un magnifique ouvrage Les vies de Jack London, aux Editions de la Martinière, à l'occasion du centenaire de la mort de Jack London (22 novembre 1916).

Noël Mauberret resitue Jack London dans l'histoire de la littérature et son influence en Amérique comme en France :

Jack London a été à l'origine de la modernité des lettres américaines avec Mark Twain. Tous les deux ont vraiment fait parler le peuple, avec sa propre langue dans la littérature américaine. Il a eu des descendants littéraires. Sans London il n'y aurait pas eu Hemingway, l'Hemingway des premiers récits sur les indiens par exemple [...] on peut aussi penser à John Steinbeck qui campe les déshérités, comme London le faisait, sur les routes des Etats-Unis.

Ecouter la première partie de l'entretien avec Michel Viotte et Noël Mauberret.

À noter du du 8 septembre 2017 au 7 janvier 2018, l'exposition Jack London dans les Mers du Sud au Centre de la Vieille Charité à Marseille ainsi que de nombreuses manifestations comme une exposition de photographies, Jack London Navigateur, au Théâtre National de la Criée, des événements à la Bibliothèque de l’Alcazar et des régates de pirogues polynésiennes sur la plage du Prado.

  • Production : Albane Penaranda
  • Réalisation : Virginie Mourthé
  • Avec la collaboration de Hassane M'Béchour
  • Indexation web : Sandrine England, Documentation Sonore de Radio France
Références

L'équipe

Philippe Garbit
Philippe Garbit
Philippe Garbit
Production
Catherine Liber
Production déléguée
Hassane M'Béchour
Collaboration
Dans l'atelier de restauration de l'Ina, antenne Radio France
Dans l'atelier de restauration de l'Ina, antenne Radio France
Albane Penaranda
Production déléguée
Virginie Mourthé
Réalisation