

Noël vaudou en Haïti, avec Pierre Mabille, des tambouriers et des chanteurs haïtiens. Cet enregistrement date du 21 décembre 1947. Il nous propose un Noël de chaleur, de chants, de soleil et de vaudou, Pierre Mabille explique les cultes vaudous, les cérémonies et le rôle du prêtre sorcier.
Loin des images d'Épinal de Noël avec sapin neige et guirlandes, c'est à un tout autre Noël que la Radio Diffusion Française convie ses auditeurs en 1947 : un Noël vaudou dans les faubourgs de Port-au-Prince où les entraînait Pierre Mabille (Pierre Mabille : le "sorcier blanc") au son des tambours d'Haïti. 1947, c'était tout juste après le retour contraint de Pierre Mabille d'Haïti où il dirigeait L'Institut Français qu'il avait fondé. Médecin, écrivain, intellectuel libre et inclassable, proche des surréalistes, Pierre Mabille avait en effet été relevé de ses fonctions par le consulat de France l'année précédente. On considérait alors, qu'en ayant accueilli André Breton à Port-au-Prince, Pierre Mabille était responsable de l'agitation qu'avait suscité dans la population la venue du "Pape du surréalisme", et qu'il avait ainsi délibérément contribué au mouvement révolutionnaire de 1946 en Haïti.
Main gauche et main droite, magie noire et magie blanche
Dans cette émission Pierre Mabille explique et commente les cultes et rites vaudous, les cérémonies, les sacrifices d'animaux, le rôle du prêtre sorcier, il prévient "le vaudou n'est pas légal mais il est toléré".
Retrouvez l'ensemble du programme d'archives Noël, ici et là, proposé par Albane Penaranda
- Par Pierre Mabille et André Gomez
- Avec Pierre Mabille et des tambouriers et chanteurs haïtiens
- Noël vaudou en Haïti (Date d'enregistrement : 21/12/1947)
- Edition web : Documentation sonore de Radio France
- Archive Ina-Radio France
L'équipe
- Production
- Production déléguée
- Production déléguée
- Réalisation
- Collaboration
- Collaboration