En 1993, Christine Goémé consacrait deux volets de "Profils perdus" au cofondateur de l'Oulipo, François Le Lionnais. Le deuxième volet donnait à entendre l'écrivain lui-même grâce à des archives, tandis que certains de ses amis effectuaient une "tentative de recollement de son puzzle biographique".
En décembre 1981, à l’occasion d’un article que lui consacrait le journal Libération, François Le Lionnais rédigeait sa propre notice biographique à la façon du Who’s Who : _"Huit de´cennies, dont quelques mois en camp de concentration, place´es sous le signe d’ un certain disparate : mathe´matiques (collection de nombres remarquables), me´thodologie de la recherche, the´orie e´chique´enne, fondateur (avec Raymond Queneau) et pre´sident de l’Oulipo, de l’Oulipopo, de l’Oupeinpo et de l’Oumupo, ainsi que des De´gustateurs de poe`mes de ze´ro mot. Signes particuliers : se plai^t dans la compagnie des chats, parce qu’ils sont ce qu’ils sont, et dans l’herbe)". _ *
Dans le deuxième volet d’une série pour "Profils perdus" en mars 1993, Christine Goémé s’intéressait à ce qui reste sans doute sa plus belle invention, à savoir bien sûr l’Ouvroir de littérature potentielle, cofondé avec Raymond Queneau.
Selon François Le Lionnais lui-même :
Normalement, si les choses s'étaient passées normalement, Dieu, après s'être reposé le septième jour, aurait dû créer l'Oulipo le huitième. Mais par suite d'une distraction il ne l'a pas fait et il a fallut attendre un certain nombre de millénaires pour arriver à cette naissance. Il est né dans une décade sur Raymond Queneau, à Cerisy-la-Salle, en septembre 1960.
Et ce sont quelques éminents membres qui en racontait la genèse et évoquaient leurs souvenirs de celui qu’ils appelaient son Fraisident-Pondateur : Jacques Duchateau, Jacques Roubaud, Paul Fournel, Marcel Benabou, François Caradec, Paul Braffort et Claude Berge. On pouvait également entendre les voix de François Le Lionnais et de Michel Philippot grâce à des archives.
Par Christine Goémé
Réalisation : Olivier Coppin
Profils perdus - François Le Lionnais 2/2 : 1901-1984 (1ère diffusion : 11/03/1993)
Indexation web : Sandrine England, Documentation Sonore de Radio France
Archive Ina-Radio France
L'équipe
- Production
- Production déléguée
- Production déléguée
- Production déléguée
- Collaboration
- Collaboration
- Réalisation