Nuit de l’Oulipo 1/2 (3/11) : François Le Lionnais : "Si les choses s'étaient passées normalement, Dieu, après s'être reposé le septième jour, aurait dû créer l'Oulipo le huitième"

Nuit de l’Oulipo 1/2 (3/11) : François Le Lionnais : "Si les choses s'étaient passées normalement, Dieu, après s'être reposé le septième jour, aurait dû créer l'Oulipo le huitième"
Publicité

En 1993, Christine Goémé consacrait deux volets de "Profils perdus" au cofondateur de l'Oulipo, François Le Lionnais. Le deuxième volet donnait à entendre l'écrivain lui-même grâce à des archives, tandis que certains de ses amis effectuaient une "tentative de recollement de son puzzle biographique".
En décembre 1981, à l’occasion d’un article que lui consacrait le journal Libération, François Le Lionnais rédigeait sa propre notice biographique à la façon du Who’s Who : _"Huit de´cennies, dont quelques mois en camp de concentration, place´es sous le signe d’ un certain disparate : mathe´matiques (collection de nombres remarquables), me´thodologie de la recherche, the´orie e´chique´enne, fondateur (avec Raymond Queneau) et pre´sident de l’Oulipo, de l’Oulipopo, de l’Oupeinpo et de l’Oumupo, ainsi que des De´gustateurs de poe`mes de ze´ro mot. Signes particuliers : se plai^t dans la compagnie des chats, parce qu’ils sont ce qu’ils sont, et dans l’herbe)". _ *
Dans le deuxième volet d’une série pour "Profils perdus" en mars 1993, Christine Goémé s’intéressait à ce qui reste sans doute sa plus belle invention, à savoir bien sûr l’Ouvroir de littérature potentielle, cofondé avec Raymond Queneau.
Selon François Le Lionnais lui-même :
Normalement, si les choses s'étaient passées normalement, Dieu, après s'être reposé le septième jour, aurait dû créer l'Oulipo le huitième. Mais par suite d'une distraction il ne l'a pas fait et il a fallut attendre un certain nombre de millénaires pour arriver à cette naissance. Il est né dans une décade sur Raymond Queneau, à Cerisy-la-Salle, en septembre 1960. 
Et ce sont quelques éminents membres qui en racontait la genèse et évoquaient leurs souvenirs de celui qu’ils appelaient son Fraisident-Pondateur : Jacques Duchateau, Jacques Roubaud, Paul Fournel, Marcel Benabou, François Caradec, Paul Braffort et Claude Berge. On pouvait également entendre les voix de François Le Lionnais et de Michel Philippot grâce à des archives. 
Par Christine Goémé 
Réalisation : Olivier Coppin
Profils perdus - François Le Lionnais 2/2 : 1901-1984 (1ère diffusion : 11/03/1993)
Indexation web : Sandrine England, Documentation Sonore de Radio France
Archive Ina-Radio France

L'équipe