Nuit des Manuscrits (2/14) : Inestimables manuscrits de Qumrân

Nuit des Manuscrits (2/14) : Inestimables manuscrits de Qumrân
Publicité

En janvier 2009, Michel Cazenave et ses deux invités, examinaient à la loupe, quelques-uns des manuscrits de Qumran, découverts en 1947 sur la côte nord-ouest de la mer Morte, au sud de Jéricho (Cisjordanie).

Selon André Paul, bibliste et théologien, la découverte des 900 rouleaux de Qumran en 1947, nous apporte des témoignages inestimables sur le judaïsme préchrétien en Palestine, et notamment sur la communauté religieuse essénienne. Avant cette découverte, note André Paul, "nous n’avions qu'une littérature tardive de polémique et de propagande, qu’il s’agisse des Évangiles, des textes de Flavius Josèphe, de Philon d’Alexandrie, ou des textes rabbiniques postérieurs au christianisme".

Katell Berthelot, historienne des religions, évoque l’influence de la secte essénienne sur le christianisme primitif, soulignant toutefois les différences fondamentales entre ce courant du judaïsme à caractère secret et fermé, et les premières communautés chrétiennes fédérées "autour d'un message spirituel simple et accessible". Katell Berthelot rappelle la particularité des manuscrits esséniens, rédigés en hébreu ou en araméen, composés de textes gnostiques, apocalyptiques, angélologiques et ritualistes.

Publicité

Les vivants et les dieux - Symboles et religions : Les textes de Qûmran (1ère diffusion : 03/01/2009) 
Par Michel Cazenave 
Avec : André Paul (spécialiste des religions sémitiques anciennes) et Katell Berthelot (Centre de Recherches français de Jérusalem, chercheuse au CNRS)  
Réalisation : Isabelle Yhuel
Indexation web : Sylvain Alzial (Documentation sonore de Radio France)

Le Cours de l'histoire
52 min

L'équipe