Rédigée en prison à la Bastille en 1785, "Les Cent Vingt Journées de Sodome", ou "L'École du libertinage" est la première grande œuvre du Marquis de Sade, l'émission "La Liberté coupable" retraçait, en 1962, l'histoire de son manuscrit.
En 1962, l'émission "La Liberté coupable" proposait une série de cinq émission sur le Marquis de Sade, l'un des volets était consacré à l'histoire du manuscrit des Cent Vingt journées de Sodome et donnait également à entendre des lectures d'extraits du livre. *
Rédigée en prison à la Bastille en 1785, Les Cent Vingt Journées de Sodome, ou l'École du libertinage est la première grande œuvre du Marquis de Sade.
Le 22 octobre 1785, le Marquis de Sade entreprend la mise au net de ses premiers brouillons des _Cent Vingt journées de Sodome. C_onscient de la puissante originalité de son travail, non moins que des dangers de saisie auquel un semblable manuscrit est chaque jour exposé, il a décidé sans en attendre l'achèvement d'en établir une copie soignée sous la forme la plus facilement dissimulable. Le prisonnier de la Bastille couvre d'une écriture microscopique l'un des côtés d'un rouleau de papier mince de douze mètres dix composé de petites feuilles de douze centimètres de largeur collées bout à bout...
Interprètes : Jean Marchat, René, Clermont, Martine Sarcey, Claudine Coster, Anne Perez, et Renaud Mary dans le rôle du Marquis de Sade.
Par Gilbert Lély
Réalisation : Alain Barroux
La liberté coupable - Le Marquis de Sade : les 120 journées de Sodome (1ère diffusion : 13/10/1962 France III Nationale)
Indexation web : Documentation sonore de Radio France
Archive Ina-Radio France
L'équipe
- Production
- Production déléguée
- Production déléguée
- Production déléguée
- Collaboration
- Collaboration
- Réalisation