Couverture du tome 1 de la saga "Jalna" de Mazo de la Roche, éditions Omnibus
Couverture du tome 1 de la saga "Jalna" de Mazo de la Roche, éditions Omnibus
Couverture du tome 1 de la saga "Jalna" de Mazo de la Roche, éditions Omnibus
Couverture du tome 1 de la saga "Jalna" de Mazo de la Roche, éditions Omnibus
Publicité

Pour évoquer "Jalna" signée Mazo de La Roche, Philippe Garbit reçoit Pascale Frey et Geneviève Brisac, deux lectrices enchantées dans leur jeunesse par cette saga, récemment rééditée en quatre volumes par Omnibus.

Avec

Mazo de la Roche publia le premier tome de La saga des Witheoak, en 1927. Ce premier roman gagne un concours prestigieux. L'auteure poursuit ensuite le récit de cette famille de colons propriétaires terriens canadiens et de leur résidence, Jalna, dans quinze autres romans, les lecteurs et surtout lectrices lui ayant demandé une suite. 

Ayant été elle-même passionnée pendant son adolescence par la lecture de Jalna, Pascale Frey raconte qu’elle voulait offrir à sa nièce ces romans tant aimés mais ne les trouvant pas en librairie, elle insiste auprès de l'éditrice en lui disant :

Publicité

Mais c'est quand même incroyable, quand on a Mazo de la Roche dans son catalogue, on s'arrange pour qu'on puisse la trouver en librairie !"

C’est maintenant chose faite, Pascale Frey a le plaisir de citer les quatre autrices des préfaces  des quatre volumes parus chez Omnibus : Geneviève Brisac, Katherine Pancol, Alexandra Lapierre et Françoise Nyssen. Elle raconte l'accueil enthousiaste des quatre préfacières :

Quatre femmes qui, quand on a prononcé le mot Jalna, ont immédiatement dit "Ah Jalna !". C'était tout d'un coup toute leur adolescence, tout un univers qui s'ouvrait dans leurs souvenirs. Et d'ailleurs, chacune de ces préfaces fait vibrer. En fait, on sent que c'est une espèce de bonheur qu’on a vécu et qui a ouvert la porte peut être à d'autres lectures après (…) Et je pense que Mazo de La Roche a été un passage pour beaucoup d'entre nous, à l'adolescence, quand, à une époque où il n'y avait pas tellement de littérature pour adolescents, on passait directement de la littérature pour enfants, à la littérature pour adultes. Jalna était un passage magnifique pour nous accompagner dans la littérature pour grands.

Geneviève Brisac évoque l’autrice, une femme lettrée, intelligente, très intéressante, et secrète, qui s’est inventée une personnalité avec ce nom surprenant, Mazo de la Roche :

Je trouve que c'est très intéressant, effectivement, déjà, de s'attarder sur ce nom Mazo de La Roche. Mais quel nom? Dingue! Et d'ailleurs, elle ne s'appelait pas du tout Mazo de la Roche puisque c'était une Canadienne qui s'appelait Maisie, ce qui est un très joli nom, beaucoup plus joli que Mazo. (...) Elle s'est inventé une personnalité avec ce nom.

Geneviève Brisac raconte ce qui lui plaisait tant dans cette saga, que ses parents lui ont interdit de lire dans sa totalité, selon elle, parce qu'elle était écrite par une femme.

C'est comme une espèce de cocon qui abrite et qui protège toute la famille et qui a l'air d'être extensible parce que, de génération en génération, ils viennent tous vivre dans la maison. 

J'ai des tas de souvenirs de ces couleurs qui changent vraiment, avec les saisons. L'automne, évidemment, le printemps, il y a une nature luxuriante tout le temps et un hiver hivernal. Et donc, ça donne des saisons pour des lectrices ou des petits lecteurs urbains. C'est exaltant. (...). On est immergé dans cette nature très puissante, très forte et qui est aussi la source d'énormément d'incidents, de même d'accidents. Et puis, l'autre aspect qui va avec cette nature immense, ce sont les chevaux. Et ça aussi, je pense que les chevaux, ça a énormément compté dans la séduction qu'exerce Jalna sur la reine d'Angleterre. . Il n'y a aucun doute sur sa passion pour ce genre d'animaux, mais aussi pour les petites filles, dont on sait qu’elles adorent toujours les chevaux…

  • Production : Philippe Garbit
  • Réalisation : Virginie Mourthé
  • Avec la collaboration d'Hassane M'Béchour
  • Rédaction web : Véronique Vecten, Documentation de Radio France
  • Nuit des sagas - Entretien 1/4 avec Pascale Frey et Geneviève Brisac (1ère diffusion : 31/10/2021)
32 min
32 min
7 min

L'équipe

Philippe Garbit
Philippe Garbit
Philippe Garbit
Production
Hassane M'Béchour
Collaboration
Dans l'atelier de restauration de l'Ina, antenne Radio France
Dans l'atelier de restauration de l'Ina, antenne Radio France
Albane Penaranda
Production déléguée
Virginie Mourthé
Réalisation
Antoine Dhulster
Production déléguée