Le poète Paul Éluard (1895-1952)
Le poète Paul Éluard (1895-1952) ©Getty - Stefano Bianchetti/CORBIS/Corbis
Le poète Paul Éluard (1895-1952) ©Getty - Stefano Bianchetti/CORBIS/Corbis
Le poète Paul Éluard (1895-1952) ©Getty - Stefano Bianchetti/CORBIS/Corbis
Publicité

"Paul Éluard ou l’éloge de la simplicité" est une sélection d'archives par Mathias Le Gargasson consacrée au poète Paul Éluard (1895-1952). Nous écoutons le poète lui-même lire ses poésies, mais aussi des hommages par Picasso, Gaston Bachelard, Elsa Triolet, Vercors, ou encore Philippe Soupault.

Au sommaire de cette nuit d'archives consacrée à Paul Éluard, nous vous proposons en tout début de nuit, une émission avec Paul Éluard qui lit six de ses propres poèmes suivi d’un entretien, dans un enregistrement datant de 1947. Une lecture qui est suivie par un hommage à Paul Éluard de Pierre Barbier diffusé pour la première fois le 20 novembre 1952 sur la Chaîne Nationale, avec Pablo Picasso, Jean Cocteau, Francis Poulenc, Elsa Triolet, Stanislas Fumey, Claude Roy, André Bodin et Vercors. On écoute ensuite un numéro de "Poésie ininterrompue" diffusé pour la première fois le 11 mai 1947 avec des lectures de poèmes de Paul Éluard par le poète lui-même accompagné, de Roger Blin et Jacqueline Trutat.

C'est ensuite Hubert Juin qui prend la parole dans un numéro de "Relecture" consacré au poète avec Jean Pierrot et Henri Meschonnic, diffusé pour la première fois le 11 février 1983 et réalisé par Anne Lemaître. On écoute ensuite "Invraisemblances et hyperboles", un numéro de "Chemins et routes de la poésie de Paul Éluard" diffusé pour la première fois le 21 octobre 1949, réalisé par Alain Trutat avec Michel Vitold, Jacqueline Trutat, Robert Marcy, Denis Bonal, Pierre Olivier, François Périer et Jean Lanier.

Publicité

Puis un volet de l'émission "Des idées et des hommes" en hommage à Paul Éluard par Jean Amrouche avec Jean Lescure, diffusé pour la première fois le 27 décembre 1952 sur la Chaîne Nationale. Il est suivi par un hommage à Paul Éluard pour le 20ème anniversaire de sa mort par Pauline Chonez avec Claude Roy et Philippe Soupault, diffusé pour la première fois le 3 février 1973.

La nuit consacrée à Paul Éluard se poursuit avec un numéro de "Poésie Ininterrompue" qui propose un enregistrement d’un concert de l’Orchestre National de France avec une composition d’Elsa Barraine mettant en musique des vers de Paul Éluard, enregistré le 6 avril 1950. Puis un numéro de "Tels qu’en eux-mêmes" consacré au poète par Jacques Fayet et Philippe Soupault, diffusé pour la première fois le 2 novembre 1969.

Pour clore la nuit, nous écoutons un numéro de l'émission "Des idées et des hommes", "En mémoire de Paul Éluard" de Jean Amrouche diffusé pour la première fois le 21 novembre 1953 sur la Chaîne Nationale avec Jean Lescure, Claude Roy, Michel Leiris et Gaston Bachelard.

  • Par Mathias Le Gargasson
  • Réalisation Antoine Larcher
  • Nuit : Paul Éluard ou l’éloge de la simplicité - Présentation (1ère diffusion : 13/11/2022)
  • Édition web : Sabine Bonamy & Sandrine England, Documentation de Radio France

Retrouvez l'ensemble de la  Nuit Paul Éluard ou l’éloge de la simplicité

L'équipe