Nuit Spéciale - Imagine : Entretien avec Sylvie Audoly

La République de l'imagination, ed. JC. Lattès
La République de l'imagination, ed. JC. Lattès
La République de l'imagination, ed. JC. Lattès
La République de l'imagination, ed. JC. Lattès
Publicité

Troisième entretien de la nuit Spéciale - Imagine avec Sylvie Audoly, éditrice de l'essai d'Azar Nafisi "La République de l'imagination".

Avec
  • Sylvie Audoly Editrice

Troisième entretien de la nuit dans le cadre de la "Nuit Spéciale - Imagine" à l'occasion du week-end de la création et des idées de France Culture en partenariat avec le Centre Pompidou. Cette nuit placée sous le signe de la création permet d'écouter des archives de Gaston Bachelard, des émissions sur Paul Klee et Georges Braque, un entretien de 1946 avec la danseuse étoile Dina Lixe, un débat de 1975 sur le conformisme et l'anticonformisme avec Jean-Louis Bory et Jean Cau, et une fiction d'après Gustave Flaubert et son Dictionnaire des idées reçues.

Troisième entretien de la Nuit sur le thème de la création avec Sylvie Audoly, éditrice de l'essai d'Azar Nafisi La République de l'imagination. Azar Nafisi est l'auteur de Lire Lolita à Téhéran. Ce roman autobiographique paru il y a une douzaine d'années, évoquait comment la lecture des oeuvres de Nabokov, Fitzgerald, Henry James ou Jane Austen lui avait donné des armes de résistance à l'oppression totalitaire de la République islamique d'Iran. Azar Nafisi s'est exilée depuis aux Etats Unis. Elle montre dans cet essai son amour de la fiction, se revendiquant comme une citoyenne de « la République de l'imagination ». Elle y évoque des figures littéraires synonymes de liberté, comme Huckleberry Finn, le jeune héros de Mark Twain et les marginaux dans l'oeuvre de Carson McCullers et de James Baldwin.

Publicité
  • Production : Philippe Garbit
  • Réalisation : Virginie Mourthé
  • Avec la collaboration de Hassane M'Béchour
  • Indexation web : Sandrine England, Documentation Sonore de Radio France

L'équipe