Suite de la série sur les "Eloignés de Dieu" avec ce deuxième épisode, dans lequel Elisabeth Huppert propose un échange polyphonique sur l'abandon de la prêtrise pour la vie conjugale. Quand la foi abrite aussi contestation et rupture...
"Quitter les ordres, ça fait désordre" dit un ancien prêtre dans ce documentaire de 1988, qu’Élisabeth Huppert consacrait à ceux qui ont quitté la vie religieuse pour "Les Nuits Magnétiques". Mais comment entre-t-on dans les ordres ? Comment et pour quelles raisons en sort-on ? Des femmes et des hommes racontent ce qu’aura été pour eux ce mouvement…
Partir, si l’église n’est finalement pas, ou plus, le lieu de la rencontre avec Dieu… Partir si on doute de la nécessité de la fonction de prêtre. Quitter parce que la solitude pèse, parce que le célibat est une trop grande douleur… Quitter sans perdre la foi. Partir et rester fidèle.
Deuxième volet de la série Les Eloignés de Dieu.
- Par Elisabeth Huppert
- Réalisation : Jacques Taroni
- Les Nuits Magnétiques - Les éloignés de Dieu 2/4 : Chimène, tours et détours (1ère diffusion : 24/02/1988)
- Avec Chimène et son mari Michel (ex-mariste, économiste internationale), Dona Singels (religieuse américaine de la congrégation des petites sœurs de Saint Joseph et Théologienne) et Geneviève Huttin (écrivain)
- Archive Ina-Radio France
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration
- Production déléguée
- Production déléguée