Une poupée vaudou.
Une poupée vaudou.
Une poupée vaudou. ©Getty - Florian Kaiser / EyeEm
Une poupée vaudou. ©Getty - Florian Kaiser / EyeEm
Une poupée vaudou. ©Getty - Florian Kaiser / EyeEm
Publicité
Résumé

Ce sont des marabouts parisiens : "Grand médium africain", "Professeur guérisseur maître en sciences occultes", ils guériraient de l'impuissance sexuelle, des envoûtements, des peines de cœur… Les "Nuits magnétiques" sont allées à leur rencontre en 1997.

avec :

Constant Hames (chercheur au CNRS / EHESS.).

En savoir plus

Patrick Cazals et Colette Fellous proposent une exploration des pratiques des marabouts à Paris dans un volet des Nuits magnétiques intitulé Mon marabout m’a dit. Si les pratiques varient évidemment de marabout à marabout, elles sont toutes influencées par des déclinaisons diverses de l’islam, le vaudou ou encore par certains animismes.

Grâce à des entretiens avec des marabouts, de témoignages de clients et du commentaire précieux d’écrivains et de chercheuses, cette enquête met en lumière le rôle à la fois spirituel et social du marabout, qui par sa magie et par ses mots insuffle du sens dans des vies qui en sont dénuées, prodiguant des soins à l’âme que la médecine scientifique ignore fièrement.

Publicité

La sorcellerie réunit souvent d’innombrables influences et cultures en son sein. Ainsi la pratique de la sorcellerie dans la France moderne, en particulier dans les zones rurales, oscille entre le religieux et le païen, le sacré et le profane. Mais cette pratique n’est pas que rurale : elle est aussi urbaine, même si elle s’immisce dans les villes de façon différente. L’une des figures les plus prévalentes dans le paysage magique des villes françaises est aussi une des figures les plus syncrétiques qu’il soit : le marabout.

  • Par Patrick Cazals et Colette Fellous
  • Réalisation : Roxane Legrain-Courtois
  • Avec Constant Hames, Liliane Coubsinsky, Jacotte Perrier, Antoine Faugé et messieurs Samake, Madiako Tandjigora et Yoro N'Diaye
  • Extrait : Nuits magnétiques - Mon marabout m’a dit (1ère diffusion : 18/06/1997)
  • Indexation web : Documentation Sonore de Radio France
  • Archive Ina-Radio France
Références

L'équipe

Antoine Dhulster
Production déléguée
Hassane M'Béchour
Collaboration
Virginie Mourthé
Réalisation
Anne de Biran
Collaboration
Dans l'atelier de restauration de l'Ina, antenne Radio France
Dans l'atelier de restauration de l'Ina, antenne Radio France
Albane Penaranda
Production déléguée
Mathias Le Gargasson
Production déléguée