Nuits magnétiques - Village au bord du monde

Les monts de la Margeride vus depuis le Cézallier
Les monts de la Margeride vus depuis le Cézallier - Technob105 via Wikimedia Commons
Les monts de la Margeride vus depuis le Cézallier - Technob105 via Wikimedia Commons
Les monts de la Margeride vus depuis le Cézallier - Technob105 via Wikimedia Commons
Publicité

En 1992, pour les "Nuits magnétiques", avec micro et magnéto, Joël Vernet ,"l'enfant du pays", revenait en Margeride, en Gévaudan, recueillir les voix de ceux qui y vivaient encore.

"La Margeride fut mon premier désert, un désert où l'on ne meurt pas de soif habituelle. Mais où l'on peut mourir à petit feu, comme n'importe où sur la  terre, d'isolement et d'indifférence", écrit quelque part Joël Vernet, qui a vécu le Sahara, les pays du Sahel…le Soudan, l'Égypte et la Syrie… et encore bien des régions d'Europe, d'Amérique et d'Asie.

La Margeride c'est au sud du Massif central, entre Cantal, Lozère et Haute-Loire et c'est le pays de l'écrivain poète Joël Vernet. C'est là qu'il a vécu les vingt premières années de son existence avant de parcourir le monde. 

Publicité

En 1992, pour les Nuits magnétiques, avec micro et magnéto, "l'enfant du pays" revenait en Margeride, en Gévaudan, recueillir les voix de ceux qui y vivaient encore.Par les récits croisés de plusieurs générations, ces voix de gens ordinaires témoignent de la rudesse, présente et passée, de l'existence des paysans sur ces terres ingrates, touchées depuis longtemps par l'exode rural. Si elles disent l'inquiétude devant un futur illisible et, plus que jamais, incertain, ces voix témoignent aussi de l'attachement à un pays, à sa beauté et à la force de son histoire. 

  • Production : Joël Vernet
  • Réalisation : Christine Robert
  • Nuits magnétiques - Village au bord du monde
  • 1ère diffusion : 04/06/1992

L'équipe