Histoires enfouies, secrets de famille, maisons silencieuses qui ne demandent qu'à parler, voilà le décor du roman de Germaine Beaumont "Agnès de rien", avec Odette Joyeux, dans une adaptation radiophonique diffusée la première fois le 1er janvier 1946.
Histoires enfouies, secrets de famille, maisons silencieuses qui ne demandent qu'à parler constituent le décor de ces récits qui ne manquent pas de mystère.
Telle est la présentation du recueil de romans de Germaine Beaumont réédité chez Omnibus. Parmi ces romans (qui selon Colette sont "des romans policiers sans police") on trouve Agnès de rien, qui fit l'objet d'une belle adaptation radiophonique en 1946, avec Odette Joyeux dans le rôle-titre.
Au programme :
Des secrets de famille, des histoires enfouies que l’on croyait perdues à jamais, des maisons silencieuses qui ne demandent qu’à parler. En butte à la bassesse et au mensonge, des femmes solitaires enquêtent, parfois dans leur propre passé, savent écouter la pierre, les meubles, les jardins, témoins et gardiens de drames oubliés. Elles bouleverseront ainsi l’ordre des choses. (extrait de la préface d'Hélène Fau pour le recueil Des maisons , des mystères, paru chez Omnibus).
Avec Odette Joyeux dans le rôle d'Agnès.
- De Germaine Beaumont - Adaptation Pierre Barillet - Musique originale Marcel Landowski
- Réalisation : Ange Gilles
- Agnès de Rien (1ère diffusion : 01/01/1946)
- Indexation web : Sandrine England, Documentation sonore
- Archive Ina-Radio France
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Production déléguée
- Réalisation
- Production déléguée