L'Institut Départemental des Aveugles, Saint-Mandé, France, 1980 - Jane Evelyn Atwood
L'Institut Départemental des Aveugles, Saint-Mandé, France, 1980 - Jane Evelyn Atwood
L'Institut Départemental des Aveugles, Saint-Mandé, France, 1980 - Jane Evelyn Atwood
Publicité
Résumé

Qu’est-ce que le cinéma quand on est aveugle ? Qu’est-ce que voir un film quand on est privé de la vue ? Que voit le non-voyant au cinéma ? Dans un entretien passionnant avec Serge Daney, Odile Converset décrit avec une grande finesse cette expérience.

avec :

Odile Converset (Enseignante en musique), Serge Daney (critique de cinéma).

En savoir plus

Professeur de musique, aveugle de naissance et cinéphile assidue voyant trois films par semaine, Odile Converset affirme que voir un film c’est avant tout le vivre et que c’est un moment pleinement physique. Avec une grande précision, elle raconte son histoire de spectatrice de films à qui le cinéma n’a pas été donné. Elle a dû le conquérir "millimètre par millimètre" avant qu’il ne devienne une véritable passion. Passion… dont elle dit que c’est le film qui lui a appris le cinéma.

"Je ne perçois pas tout dans un film… Mais qui perçoit tout dans un film ? ".

Publicité
L'Institut Départemental des Aveugles, Saint-Mandé, France, 1980
L'Institut Départemental des Aveugles, Saint-Mandé, France, 1980
- Jane Evelyn Atwood
  • Production : Serge Daney
  • Réalisation : Pierrette Perrono
  • Microfilms - Odile Converset, non-voyante
  • 1ère diffusion : 05/06/1988
Références

L'équipe

Philippe Garbit
Philippe Garbit
Philippe Garbit
Production
Hassane M'Béchour
Collaboration
Dans l'atelier de restauration de l'Ina, antenne Radio France
Dans l'atelier de restauration de l'Ina, antenne Radio France
Albane Penaranda
Production déléguée
Virginie Mourthé
Réalisation
Mathilde Wagman
Production déléguée