

En 1957, le compositeur Olivier Messiaen accordait une série de douze entretiens à Antoine Goléa sur la Chaîne Nationale. Dernier volet, diffusé la première fois le 16 août 1957 sur la Chaîne Nationale.
- Olivier Messiaen Compositeur français (Avignon 1908 – Clichy 1992)
En 1957, le compositeur Olivier Messiaen accordait une série de douze entretiens à Antoine Goléa sur la Chaîne Nationale.
Dans le dernier des entretiens de cette série, le compositeur était invité à dire quelles réflexions lui inspiraient les musiques concrètes et électroniques vers lesquelles s'étaient orientés plusieurs de ses élèves du Conservatoire. Pesant avec soin le pour et le contre Olivier Messiaen faisait part de sa crainte de voir la musique concrète faire "table rase" de toute l'histoire de la musique qui la précédait et de la voir triompher par la destruction de toutes les autres musiques :
La Musique concrète me remplit à la fois d'admiration et de tristesse. Elle me remplit d'admiration par les sonorités inouïes, les tempi inouïs, les mélanges inouïs qu'elle suscite. [...] Elle me remplit de tristesse en ce sens que, si la musique sérielle, malgré ses audaces continuait ce que nous appelons musique depuis le XIVème siècle environ, la musique concrète, si elle persévère, si elle réussit, est appelée à enterrer définitivement l'autre musique.
- Production : Antoine Goléa
- Entretiens avec Olivier Messiaen, 12ème et dernière partie
- 1ère diffusion : 16/08/1957 Chaîne Nationale
- Indexation web : Sandrine England, Documentation sonore de Radio France
- Archive Ina-Radio France
L'équipe
- Production
- Production déléguée
- Production déléguée
- Réalisation
- Collaboration