Les Parisiens
Les Parisiens
Les Parisiens - Olivier Py
Les Parisiens - Olivier Py
Les Parisiens - Olivier Py
Publicité
Résumé

La Nuit rêvée d’Olivier Py, dernier entretien avec Albane Penaranda. A quelques jours de l'ouverture de la 71ème édition du Festival d'Avignon, en 2017, son directeur nous invitait à partager avec lui une Nuit rêvée très éclectique.

En savoir plus

Alors que la 71ème édition du Festival d'Avignon allait s'ouvrir, en 2017, son directeur nous invitait à partager avec lui une Nuit rêvée très éclectique. On ne s'étonnera pas de trouver dans le programme d'archives composé par Olivier Py, le créateur du Festival Jean Vilar interrogé par Agnès Varda en 1966. Il y est question aussi de psychanalyse avec Jacques Lacan, de philosophie avec Léon Chestov, de poésie avec Mahmoud Darwich et Edmond Jabès et de Jean Genet vu par Lydie Dattas. Pierre Boulez y parle de Wagner, et on y retrace en chansons l'histoire de Charles Trenet et celle d'Abbey Lincoln.

Olivier Py rappelle tous ceux qui auraient pu figurer dans cette nuit (Proust, Rimbaud, Shakespeare...) et conclu en expliquant que l'admiration est son moteur : 

Publicité

J'ai une chance inouï en tant que directeur de festival d'être au service des autres artistes et je le fais avec une grande sincérité. J'aime aimer et ce qui me donne le plus de force dans mon propre travail, c'est l'admiration.

  • Production : Albane Penaranda
  • Réalisation : Virginie Mourthé
  • Avec la collaboration de Hassane M'Béchour
  • Indexation web : Sandrine England, Documentation Sonore de Radio France
  • La Nuit rêvée d’Olivier Py - Entretien 3/3 - (1ère diffusion le 25/06/2017)

À réécouter : Olivier Py : "Je suis un homme de théâtre, donc je pense que c'est difficile de dire la vérité quand on n'a pas un masque"

À réécouter : Olivier Py : "On aurait pu voter uniquement sur le niveau de langage des candidats"

Références

L'équipe

Dans l'atelier de restauration de l'Ina, antenne Radio France
Dans l'atelier de restauration de l'Ina, antenne Radio France
Albane Penaranda
Production
Hassane M'Béchour
Collaboration
Virginie Mourthé
Réalisation