Olivier Py : "On aurait pu voter uniquement sur le niveau de langage des candidats" : épisode 7/12 du podcast La Nuit rêvée d’Olivier Py (2017)

Olivier Py
Olivier Py - Christophe Raynaud
Olivier Py - Christophe Raynaud
Olivier Py - Christophe Raynaud
Publicité

Deuxième entretien d'Olivier Py pour sa Nuit rêvée. Il évoque son poste de directeur du Festival d'Avignon, ses choix de programmation et la suite de sa sélection d'archives : Jean Vilar, Pierre Boulez, Charles Trenet et Abbey Lincoln. Entretien 2/3 par Albane Penaranda.

Avec
  • Olivier Py Metteur en scène, Directeur du Théâtre du Châtelet

A quelques jours de l'ouverture de la 71ème édition du Festival d'Avignon, son directeur nous invitait à partager avec lui une Nuit rêvée très éclectique. On ne s'étonnera pas de trouver dans le programme d'archives composé par Olivier Py, le créateur du Festival Jean Vilar interrogé par Agnès Varda en 1966. Il y est question aussi de psychanalyse avec Jacques Lacan, de philosophie avec Léon Chestov, de poésie avec Mahmoud Darwich et Edmond Jabès et de Jean Genet vu par Lydie Dattas. Pierre Boulez y parle de Wagner, et on y retrace en chansons l'histoire de Charles Trenet et celle d'Abbey Lincoln

Évoquant ses choix de programmation pour ce 71ème Festival, entre politique et Afrique, il explique :

Publicité

Les grandes causes ne se soutiennent que du verbe. On pourrait voter uniquement sur le niveau de langage des candidats. On aurait pu voter, puisque l'élection est passée... Mais enfin le niveau de langage des candidat dit beaucoup de choses. Pour le Festival 2017, nous avons voulu accueillir l'Afrique, des voix africaines, des voix singulières, nouvelles, qu'on connait moins, souvent des femmes dont l'engagement politique est très fort.

  • Production : Albane Penaranda
  • Réalisation : Virginie Mourthé
  • Avec la collaboration de Hassane M'Béchour
  • Indexation web : Sandrine England, Documentation Sonore de Radio France
  • La Nuit rêvée d’Olivier Py - Entretien 2/3 - (1ère diffusion le 25/06/2017)
Les Nuits de France Culture
8 min