On ne parle pas la bouche pleine ! - La Grande Bouffe : L'art de creuser sa tombe avec les dents, avec Philippe Sarde

Bande originale du film "La Grande Bouffe" de Marco Ferreri
Bande originale du film "La Grande Bouffe" de Marco Ferreri - Philippe Sarde
Bande originale du film "La Grande Bouffe" de Marco Ferreri - Philippe Sarde
Bande originale du film "La Grande Bouffe" de Marco Ferreri - Philippe Sarde
Publicité

En 2012, Philippe Sarde, compositeur de la musique du film, racontait ce qui était racontable de la genèse de "La Grande Bouffe", au micro d'Alain Kruger.

Avec

En 1973, trois films représentaient la France dans la sélection officielle du Festival de Cannes : La Maman et la putain de Jean Eustache, La planète sauvage de René Laloux et Topor, et La Grande Bouffe, le banquet funèbre orchestré par Marco Ferreri.

Quatre bourgeois - Marcello, Philippe, Michel et Ugo – s'y goinfraient à s'en faire littéralement "péter la sous-ventrière", accompagnés jusqu'à leur mort par la plantureuse et sensuelle institutrice Andréa. Le scandale que provoqua alors sur la Croisette cette fable un tantinet scatologique fut retentissant, au point d'avoir sifflé longtemps aux oreilles de ses comédiens. Il n'en demeure pas moins que le film reçut le Prix de la critique internationale, ex-aequo avec le film d'Eustache, et que le scandale contribua sans doute à son succès commercial, le plus important rencontré par un film de Ferreri.

Publicité
L'Anachronique culturelle
8 min

En 2012, Philippe Sarde, compositeur de la musique du film, racontait ce qui était racontable de la genèse de La Grande Bouffe, au micro d'Alain Kruger.

  • Production : Alain Kruger
  • Réalisation : Ghislaine David
  • On ne   parle pas la bouche pleine ! - La Grande Bouffe : L'art de creuser sa tombe   avec les dents (1ère diffusion : 18/11/2012)

L'équipe