Mano Negra : du rock alternatif au succès fulgurant

Manu Chao le chanteur du groupe La Mano Negra sur scène à Rotterdam au Metropolis Festival, le 3 septembre 1989.
Manu Chao le chanteur du groupe La Mano Negra sur scène à Rotterdam au Metropolis Festival, le 3 septembre 1989. ©Getty - Paul Bergen/Redferns
Manu Chao le chanteur du groupe La Mano Negra sur scène à Rotterdam au Metropolis Festival, le 3 septembre 1989. ©Getty - Paul Bergen/Redferns
Manu Chao le chanteur du groupe La Mano Negra sur scène à Rotterdam au Metropolis Festival, le 3 septembre 1989. ©Getty - Paul Bergen/Redferns
Publicité

Portrait musical du groupe la Mano Negra formé en 1987. Le chanteur Manu Chao et deux autres membres racontent l’histoire du groupe, ses influences, ses sources d'inspiration dans l’émission musicale “Opus” en 1990, date charnière entre les débuts alternatifs et l’époque des grands succès.

Avec

Le premier album studio de Mano Negra sort en 1988 sur le label indépendant Boucherie Productions. Rapidement le succès du groupe, avec la chanson Mala Vida, les amène à signer chez Virgin, un géant du secteur qui leur permet de toucher le monde entier pour leur deuxième opus sorti en 1989. C'est cette histoire du petit poucet du rock alternatif jeté dans la cour des géants que nous racontent Manu Chao et son frère Antoine Chao accompagné du bassiste Joe Dahan.

Mano Negra : un bric-à-brac musical qui leur va bien

La Mano c’est avant tout un collectif de musiciens indissociable de la vague du rock alternatif qui déferle sur la France au mi-temps des années 80. Ce mouvement avait son esprit, son éthique. “Personne n’est rentré dans La Mano parce que c’était un bon musicien, mais sur des critères d’amitié. C’est notre force.”, explique Manu Chao.

Publicité

Si les critiques parlaient de leur musique comme d’un bric-à-brac, Manu Chao revendique ces influences multiples qui viennent de “différents greniers”. La Mano Negra c'est toute une ambiance, une certaine liberté artistique, des textes écrits dans plusieurs langues, anglais, français, espagnol, arabe... un joyeux mélange de musique latine, de rythmes rock et même punk.

Le succès de Mano Negra : “On assume”

Interrogés sur les raisons de leur succès fulgurant, ils répondent qu’ils ne se posent pas de question.“On le vit très bien. On assume. On prend le risque”, et d’ajouter, “on a une chance exceptionnelle”. Les liens solides d’amitié qui les unissent semblent être un bon antidote à la pression qu’ils pourraient ressentir.

Ils jouent pour le plaisir avant tout, pour vivre la scène dans des ambiances survoltées, pour donner des concerts furieux, se lancer dans des tournées interminables, des villes françaises les plus reculées jusqu’aux pays les plus lointains, du Japon à l’Amérique latine.

Retrouvez l'ensemble du programme d'archives Salut à toi, rock alternatif !, proposé par Antoine Dhulster.

  • Par Jacques Erwan
  • Avec des membres du groupe Mano Negra : Manu Chao (chanteur et leader), Antoine Chao (trompettiste) et Joe Dahan (guitare)
  • Réalisation Hélène Daude
  • Opus - Portrait du groupe Mano Negra (1ère diffusion : 05/05/1990)
  • Indexation web : Documentation de Radio France
  • Archive Ina-Radio France

L'équipe