"Paris est un roman" était en 1994 le sujet d'une programmation par la vidéothèque des Halles. L’émission "Les îles de France" en avait profité pour analyser ce thème -écrire et filmer la ville- en donnant la parole à Alain Paucard, Jean-Marie Thomas, Mohammed Boudjedra et Robert Bober.
- Robert Bober
- Mohamed Boudjedra Écrivain et architecte français d’origine algérienne
En mars 1994, Alain Paucard, Jean-Marie Thomas, Mohammed Boudjedra et Robert Bober étaient invités par l'émission "Les îles de France" sur le thème "Paris est un roman". Une thématique qui était également le fil conducteur de la vidéothèque des Halles, qui programmait, ce printemps-là, 250 films sur les thèmes de : la ville, écrire et filmer la ville, filmer les écrivains, adapter les écrivains au cinéma...
Ils évoquaient une partie de ces 250 films, documentaires, portraits d'écrivains et de périodes littéraires qui avaient été sélectionnés. Il était question notamment du film Gigot,clochard de Belleville, film américain tourné en décor naturel. Robert Bober, auteur de Quoi de neuf sur la guerre ? racontait son enfance dans les ateliers du Marais où se retrouvaient les déportés rescapés des camps. Il parlait de de son film, En remontant la rue Vilin, un hommage à Paris, à la photographie et à Georges Perec. Selon lui : "La photographie est un défi à la disparition".
Mohammed Boudjedra, architecte et écrivain, racontait son arrivée enfant à Paris, les itinéraires permis et interdits, les frontières invisibles. Une atmosphère restituée dans son roman Barbès-Palace sur la Goutte d'Or, la zone refuge des militants du FLN au début des années 60.
- Production : Sylvie Andreu
- Réalisation : Pascale Rayet
- Les îles de France - Paris est un roman - 1ère diffusion : 07/03/1994
- Indexation web : Sandrine England, Documentation Sonore de Radio France
L'équipe
- Production
- Production déléguée
- Collaboration
- Production déléguée
- Réalisation