France Culture
France Culture
Publicité

En 1993, le cinéaste et homme politique argentin Fernando Solanas, alias Pino Solanas donne une série de cinq entretiens pour l'émission "A voix nue". Parties 4 à 5.

Avec

En 1993, le cinéaste et homme politique argentin Fernando Solanas, alias Pino Solanas donne une série de cinq entretiens pour l'émission "A voix nue". Au micro de Robert Grelier, il évoque, dans les deux derniers volets ses conditions de tournage en fonction de la situation politique, son film sur les handicapés, les réactions de ses compatriotes à la dénonciation de la colonisation de l'Amérique du Sud par les Européens. Il revient sur son exil à partir de 1976 quand commence la dictature en Argentine. Un thème qui est d'ailleurs présent dans ses long-métrages, Tango l'exil de Gardel, Le Sud ou encore, Le Voyage. La corruption, les inégalités sociales, tout ce qui le révolte en Argentine et en Amérique du sud, les censure qu'il a subit ou encore les menaces reçues suite à ses positions politiques sont les autres thèmes abordés dans ces entretiens.

Fernando Solanas est né le 16 février 1936 à Buenos Aires en Argentine, il est mort le 6 novembre 2020, en France. En 1969, son film documentaire L'Heure des brasiers est présenté au Festival de Cannes dans la semaine des réalisateurs. Ce long métrage de 4 heures, qui prône la libération de l'homme sous toutes ses formes s'avère être le film phare des années 60. On venait de découvrir un grand cinéaste, un argentin qui parlait de la révolution à faire, d'autant qu'avec son collaborateur Octavio Getino, il donne une assise théorique au film en le prolongeant d'un texte, Vers un troisième cinéma, qui sera traduit dans une douzaine de langues. En 1972, il prépare Les Fils de Fierro mais le coup d'état militaire de mars 1976 interrompt le film et le contraint à l'exil. Fernando Solanas le terminera en France où il s'établira. Peu après la fin du régime, Solanas retourne en Argentine pour y continuer à faire du cinéma montrant les injustices dont est victime le peuple argentin.

Publicité
  • Par Robert Grelier
  • Réalisation : Nicole Salerne
  • A voix nue - Fernando Solanas 2/2 : Parties 4 à 5 (1ère diffusion : 21 et 22/10/1993)
  • Edition web : Sandrine England, Documentation sonore de Radio France
  • Archives Ina-Radio France

L'équipe

Dans l'atelier de restauration de l'Ina, antenne Radio France
Dans l'atelier de restauration de l'Ina, antenne Radio France
Albane Penaranda
Production
Mathias Le Gargasson
Production déléguée
Dans l'atelier de restauration de l'Ina, antenne Radio France
Dans l'atelier de restauration de l'Ina, antenne Radio France
Anne de Biran
Anne de Biran