

En 1976 le volcanologue Haroun Tazieff évoque au micro de Jacques Paugam sa vocation scientifique et son rapport au risque. A rebours des idées reçues, il considère qu'un volcanologue, comme un alpiniste, "évite le risque tant que possible et doit pour bien faire mourir très vieux dans son lit..."
- Haroun Tazieff Volcanologue (1914-1998)
En 1976, le volcanologue Haroun Tazieff est interviewé par Jacques Paugam dans l'émission "Parti Pris" et évoque ses expéditions marquantes, la naissance de sa vocation, son éthique scientifique et les finalités de son travail.
Ingénieur de formation né à Varsovie en 1914, Haroun Tazieff devient volcanologue après avoir assisté à l’éruption d’un volcan, le Kituro, lors d’une mission au Congo Belge, dans l’actuelle République Démocratique du Congo, en 1948. Il consacre dès lors toute son énergie à l’étude des volcans, et surtout à la vulgarisation, la médiatisation de ce savoir à travers quantité d’interventions, de livres, et de films scientifiques qui connaissent une diffusion mondiale.
Haroun Tazieff : "j'ai le goût de l'aventure mais j'ai appris à le domestiquer. Le goût du risque en soi est un peu idiot. Il vous conduit à l'accident et à une mort prématurée."
Cette émission enregistrée en 1976, donne une bonne illustration du prestige d’Haroun Tazieff dans le monde scientifique et auprès de l’opinion publique au milieu des années 70.
Elle lui permet aussi et surtout de préciser son rapport au risque, à l'exploit, au-delà des idées-reçues sur la volcanologie. Le goût de la découverte doit primer le goût du risque, dit-il en substance, en citant son ami, l'alpiniste Gaston Rébuffat : "Un alpiniste évite le risque autant que possible et il doit pour bien faire mourir très vieux dans son lit. Je dirais la même chose d'un volcanologue. Les grands aventuriers devraient mourir dans leur lit."
Un propos que le scientifique développe dans un ouvrage paru peu avant la diffusion de cette émission et intitulé Jouer avec le feu.
Retrouvez l'ensemble du programme d'archives Volcans, les montagnes de feu, proposé par Antoine Dhulster.
- Par Jacques Paugam
- Avec Haroun Tazieff (volcanologue)
- Parti pris - Haroun Tazieff (1ère diffusion : 06/07/1976)
- Édition web : Documentation de Radio France
- Archive Ina-Radio France
L'équipe
- Production
- Production déléguée
- Production déléguée
- Réalisation
- Collaboration
- Collaboration