Patrick Brion : "Astaire symbolise TOUTE la comédie musicale"

Affiche de 1937 avec Fred Astaire dans "Joyeuse divorcée".
Affiche de 1937 avec Fred Astaire dans "Joyeuse divorcée". ©AFP - FRANCE PRESSE VOIR / AFP
Affiche de 1937 avec Fred Astaire dans "Joyeuse divorcée". ©AFP - FRANCE PRESSE VOIR / AFP
Affiche de 1937 avec Fred Astaire dans "Joyeuse divorcée". ©AFP - FRANCE PRESSE VOIR / AFP
Publicité

Noël Simsolo avec Patrick Brion, historien du cinéma, dans l'émission "Euphonia", en 1988, retraçaient la carrière de Fred Astaire. Unique par sa durée, celle-ci elle s’étend sur plusieurs décennies, et s'inscrit en creux dans l’histoire américaine et celle de son cinéma.

Avec

Au-delà des  frontières du genre "comédie musicale" et des générations, il suscitait l'admiration de ses collègues danseurs, qu'ils s'appellent Noureev ou Baryshnikov, ou encore Michael Jackson. Il s'appelait Austerlitz… Frederick Austerlitz… avec un nom pareil, de lui on pourrait se laisser aller à dire qu'il fut le soleil de la comédie  musicale hollywoodienne. Nettement plus célèbre sous le nom de de Fred Astaire, il régna en tout cas sur le genre pendant près d'une trentaine d'années. Élégance faite homme, qu'il danse ou qu'il chante, tout semblait couler de source, sans une goutte de sueur, sans le moindre effort alors qu'il était, on le sait, un  perfectionniste, bourreau de travail, pour lui comme pour ses partenaires.

En 1988,  Noël Simsolo proposait pour "Euphonia" une série en cinq épisodes intitulée "Les géants de la comédie musicale américaine". Dans le troisième volet, en compagnie de Patrick Brion, on y déroulait le tapis rouge à un géant de petite taille, gringalet aux grandes oreilles, qui fit cependant rêver plusieurs générations de spectateurs tout autour du monde. Du Fred Astaire sublime de Top Hat, en haut de forme au temps de la RKO, à celui, peut-être plus sublime encore des années de la MGM et de The Band Wagon, une heure en compagnie de celui qui disait en toute modestie : "Mes chaussures ont du talent"…

Publicité

Retour donc  sur le parcours hors norme de ce génie incontesté de la danse qui, comme l’affirme Patrick Brion, "symbolise TOUTE la comédie musicale".

  • Production : Noël Simsolo
  • Réalisation : Jocelyne Pruvot
  • Euphonia - Fred Astaire : Les Géants de la Comédie Musicale Américaine, 3ème émission 
  • 1ère diffusion : 25/05/1988
  • Indexation web : Odile Joëssel, documentation sonore de Radio France