

Retour sur l’enfance et les jeunes années de Patrick Coutin, de la Tunisie à Saumur, et de la Courneuve à Sarcelles, de mai 68 à son engagement plus tardif dans la vie municipale de Bobigny dans les années 2000. Entretien 2/3 par Albane Penaranda.
Patrick Coutin (Chanteur, producteur).
Toujours sur le pont, Patrick Coutin nous offre cette année un Triptyque du paradis, un coffret, de trois albums vinyles avec pochettes sérigraphiées par Gilbert Shelton, Tanino Liberatore et Hervé Di Rosa ! Découvrez cette invitation au jardin d’éden ici.
Les affectations de son père militaire expliquent sa naissance en Tunisie. Quand la famille part vivre à Saumur, il a cinq ans. Quelques années plus tard, le petit Patrick garde un souvenir marquant de son arrivée à Paris, une ville "noire à l’époque". Passage par la Courneuve avant l’installation à Sarcelles : Pour moi, dit-il, c’était une ville extraordinaire parce que c’était une ville monde qui m’a beaucoup apporté sur le plan culturel et humain.
En mai 68, il a 16 ans et quand il pense à cette époque il se demande encore "comment on a pu rater le virage ? On était parti pour construire un monde nouveau…" C’est beaucoup plus tard qu’il s’investit dans la vie municipale de Bobigny. "Ce que j’ai aimé dans le Bobigny de l’époque c'est que c’était une ville coco à l’ancienne" se souvient-il. Il y monte un lieu dédié à la musique : Le Canal 93.
Patrick Coutin chante en français comme en anglais, une langue qui lui offre une certaine liberté : "Le français c’est très pesant… Avec l’américain, je m’en fous". S’il avait 18 ans aujourd’hui ?
Je ferais de la techno ou de l’électro, la musique la plus en phase avec l’époque.
À noter, la parution de Jim Morrison et les Doors par Patrick Coutin aux éditions Gallimard.
- Par Albane Penaranda
- Réalisation : Virginie Mourthé
- Avec la collaboration de Hassane M'Béchour
- La Nuit rêvée de Patrick Coutin - Entretien 2/3 (1ère diffusion : 16/06/2019)
- Indexation web : Odile Joëssel, Documentation sonore de Radio France
L'équipe

