Le bruit du sac à pof qui fouette les blocs de grès pour une meilleure adhérence, les semelles des chaussons que l'on lisse avec les mains pour enlever les derniers grains de sable... Rencontre avec le mythique grimpeur Patrick Edlinger parmi les blocs de la forêt de Fontainebleau en 1983.
Dans "La vie au bout des doigts", un documentaire Jean-Paul Janssen réalisé en 1982, on peut voir Patrick Edlinger escalader en solo intégral, c’est-à-dire à mains nues, sans corde, sans baudrier, sans aucun autre matériel que ses chaussures. La séquence finale du film particulièrement impressionnante, le montre à l’assaut d’une paroi verticale haute de plusieurs centaines de mètres dans le Lubéron. Sur ces images, la fluidité des mouvements du grimpeur, la régularité de sa progression et son apparente absence d’effort, composent une chorégraphie fascinante. Ce film fit de Patrick Edlinger une vedette et contribua à faire de l’escalade un sport populaire. En 1983, dans l’émission "Raison d’être", Geneviève Ladouès, allait à sa rencontre lors d’une séance d’entraînement dans la forêt de Fontainebleau et l’interrogeait sur cette pratique, dont on comprend qu’elle était pour lui aussi un art de vivre.
Par Geneviève Ladouès.
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Production déléguée
- Réalisation
- Production déléguée