

En 1948, l’auteur anglais de romans policier et d’espionnage, père de Lemmy Caution et de Slim Callaghan, était de passage à Paris. L’occasion pour Peter Cheyney de parler de son succès et de donner quelques conseils d’écriture, (Gazette de Paris 1ère diffusion : 01/12/1948 Chaîne Nationale).
- Peter Cheyney Auteur de romans policier anglais (22 février 1896-26 juin 1951)
Peter Cheyney explique l’engouement mondial pour le roman policier par le fait que "les garçons (sic) aiment les lectures qui permettent de s’évader de la réalité immédiate". D’après lui, ce qui fait le succès de ses romans :
C’est l’atmosphère qu’on y trouve et le caractère très poussé non seulement du héros principal mais aussi de tous les protagonistes.
Publicité
Il a publié un manuel à l’attention des soldats démobilisés dans lequel il donne quelques conseils d’écriture :
Tout n’est qu’une question de penchant ou de contraste, il s’agit uniquement de faire ressortir les penchants et de donner du caractère au contraste. De plus, il faut arriver à créer une atmosphère qui entraine le lecteur.
Quand on lui demande pourquoi la plupart des romans policiers sont anglais, il répond d’une façon lapidaire : "Parce que les faits divers anglais ne sont pas intéressants… On s’intéresse toujours à ce que l’on ne possède pas chez soi".
Peter Cheyney qui parle le français vient régulièrement à Paris. Il en profite pour rendre visite à des amis et pourquoi pas, pour trouver à l’occasion des sujets de roman. Peut-être que comme ses compatriotes, il trouve "un petit côté romantique charmant" aux "policiers français qui pointent leur revolver".
- Production : Michel Droit
- Extraits : Peter Cheney : le roman policier anglais, Gazette de Paris
- 1ère diffusion : 01/12/1948 Chaîne Nationale, 24/04/1949 Chaîne Parisienne
- Indexation web : Odile Joëssel, Documentation sonore de Radio France
- Archive Ina-Radio France
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Production déléguée
- Réalisation
- Production déléguée