Publicité
Résumé

Dans l'émission Agora, Philippe Muray analyse et critique la société de la "festivisation" générale qui s'est développée après mai 68. Cette archive de 1999 a été sélectionnée par Fabrice Luchini lors de sa "nuit rêvée" diffusée en janvier 2014.

avec :

Philippe Muray (auteur).

En savoir plus
Philippe Muray, Après l'Histoire
Philippe Muray, Après l'Histoire
- Gallimard

A l'occasion de la parution de son recueil de textes, essais et chroniques des quinze dernières années sous le titre* Après l'histoire* , Philippe Muray revient sur ses thèmes fétiches : l'hyper festif, l'Homo Festivus et la sortie de l'Histoire.

L'Homme est sorti de l'Histoire mais "il se raconte des histoires" explique-t-il. L'époque de mai 68 a été un moment charnière à la fois lié à des anciennes révolutions mais se présentant en même temps comme une fête, ce qui était nouveau. La fête est une métaphore qui permet de comprendre la société actuelle. 

Publicité

Il constate la disparition de la différence entre temps festif et temps non-festif il y a une indifférenciation générale qui touche tous les domaines de la vie, le langage, la ville, la famille, etc. La ville devient espace de jeu, l'enfant et l'adulte se confondent, patinant côte à côte dans les rues redessinées par le designer Starck . Il conspue l'institutionnalisation de la rébellion qui se traduit par l'émergence des "mutins de panurge", des "rebellocrates", la rébellion étant devenue une routine, elle est sans danger, c'est le règne de "l'anarchiste couronné" de la rébellion à la tête de l'Etat.

  • Production :François Angelier
  • Réalisation : Renaud Dalmar
  • 1ère diffusion : 18/05/1999
  • Indexation web : Sandrine England, Documentation de Radio France
  • Archive choisie par Fabrice Luchini à l'occasion de sa "Nuit rêvée" avec Philippe Garbit sur France Culture le 26 janvier 2014.
Références

L'équipe

Philippe Garbit
Philippe Garbit
Philippe Garbit
Production
Hassane M'Béchour
Collaboration
Dans l'atelier de restauration de l'Ina, antenne Radio France
Dans l'atelier de restauration de l'Ina, antenne Radio France
Albane Penaranda
Production déléguée
Virginie Mourthé
Réalisation
Mathilde Wagman
Production déléguée