

L'inventeur de la carte à puce, Roland Moreno, était en 1991 l'invité de Gérard-Julien Salvy dans "Photo-Portrait" à l'occasion de la parution de "Théorie du bordel ambiant", une suite joyeuse de réflexions sur le monde, la vie, les choses... sur tout et rien.
"Je le dis sans aucune modestie. J'ai facilité la vie des gens – disait Roland Moreno - de la carte des téléphones mobiles à la carte Vitale, en passant par la Carte bleue. Mais je ne mérite pas pour autant le prix Nobel, la puce n'est pas une découverte mais une invention"… L'idée de cette invention majeure, Moreno prétendait l'avoir eue en dormant, et se décrivait lui-même comme un gros paresseux distrait, une sorte de professeur Nimbus.
Disparu en 2012, il est aussi l'auteur de plusieurs ouvrages, notamment Théorie du bordel ambiant, une suite joyeuse de réflexions sur le monde, la vie, les choses... sur tout et rien. Pour sa parution, il était en 91 l'invité de France Culture dans "Photo-Portrait".
- Production : Gérard-Julien Salvy
- Réalisation : Pierrette Perrono
- Photo-portrait, la galerie des contemporains - Roland Moreno, inventeur de la carte à puce (1ère diffusion : 05/01/1991)
L'équipe
- Production
- Production déléguée
- Collaboration
- Production déléguée
- Réalisation