

"Picasso à Vallauris" (1ère diffusion : mars 1958). En mars 1958 Radio Unesco était à Vallauris avec Picasso. Il était interviewé à l’école du village où était présentée la fresque que lui avait commandée l’Unesco "La Chute d'Icare".
Pablo Picasso (Artiste. Peintre, dessinateur, sculpteur, graveur.), Jean Cocteau (Auteur).
En mars 1958 Radio Unesco était à Vallauris avec Picasso. Il était interviewé à l’école du village où était présentée la fresque que lui avait commandée l’Unesco. Il commentait son travail, et cette œuvre d’une taille monumentale de 85 mètres carrés qui avait été comparée à un « Icare des ténèbres » :
Cela a duré des mois et des mois, petit à petit le tableau a mangé tout l’atelier il ne restait que lui-même en exprimant des choses… je suis le maître mais pas volontairement l’acteur [...] Je voudrais faire une autre fresque, raconter mes impressions, mes sensations et mes idées…
Publicité
Jean Cocteau qui était présent à l'inauguration donnait son point de vue sur l'oeuvre :
Selon moi c’est le rideau qui se lève sur une époque ou qui se baisse sur une époque. Il y a une grand tragédie dans sa fresque, c’est un diplodocus, c’est le dernier animal terrible d’une époque que nous venons de traverser, une époque terrible.
- Par Radio Unesco
- Avec Picasso et Jean Cocteau
- Picasso à Vallauris (1ère diffusion : mars 1958)
- Indexation web : Sandrine England, Documentation Sonore de Radio France
L'équipe

