Pierre Bourdieu : "Le fait qu'une partie de la classe soit éliminée par le système scolaire est important pour accréditer l'idée de l'équité du système scolaire" : épisode • 2/2 du podcast Pierre Bourdieu, une sociologie à l'écoute

Le sociologue Pierre Bourdieu en 1998.
Le sociologue Pierre Bourdieu en 1998. ©AFP - PIERRE VERDY
Le sociologue Pierre Bourdieu en 1998. ©AFP - PIERRE VERDY
Le sociologue Pierre Bourdieu en 1998. ©AFP - PIERRE VERDY
Publicité

"Ne quittez pas l’écoute" : en 1977, Pierre Bourdieu était interrogé par Françoise Malletra et les auditeurs de France Culture sur la sociologie ainsi que l'égalité ou l'inégalité des chances en matière d'éducation, un dialogue diffusé pour la première fois le 26 septembre 1977.

En 1977, Pierre Bourdieu, directeur du "Centre de sociologie européenne", directeur de la revue Actes de la recherche en sciences sociales, répondait aux auditeurs de France Culture sur le thème "Egalité ou inégalité des chances en matière d'éducation".

Chaque fois que nous parlons du monde social en terme de mécanismes, nous décrivons l'univers implicitement comme un engrenage. C'est une métaphore qui s'impose par exemple pour décrire le système scolaire. Il est commode de dire que les enfants entrent dans une espèce de grande machine, qu'il y a une espèce de trieuse automatique qui, obéissant à certaines lois, en éjectent un certain nombre, en conserve d'autres. On pourrait construire un modèle mécanique du système scolaire, en donnant des points différents on mettrait des billes plus ou moins grosses.. Cette image n'est pas fausse, mais comme tous les modèles physiques du monde social, elle dissimule une chose fondamentale, c'est que nous n'avons pas à faire à des billes qui rouleraient dans une machine, nous avons affaire à des individus qui ont des stratégies. C'est un mot tout à fait important même si ces stratégies sont des stratégies de conservation. 

Publicité
1h 00

L'équipe