En l'an 2000, revenu à la vie civile depuis longtemps, redevenu lecteur pour sa seule liberté et son seul plaisir, Pierre Dumayet, ancien "homme de télévision", était l'invité d'Alain Veinstein dans "Du jour au lendemain" à l'occasion de la parution de son livre "Autobiographie d'un lecteur".
Disparu en 2011, pionnier parmi les pionniers, Pierre Dumayet fut de ceux qui au lendemain de la guerre participèrent à la naissance de la télévision française où tout était à inventer. Son nom reste attaché aux titres d'émissions aussi fameuses que Cinq Colonnes à la Une et Lectures pour tous.
On lui doit des entretiens avec Céline, Michel Foucault, Duras, Mauriac, Queneau, André Schwarz-Bart, Lévi-Strauss, Borges et Roger Vaillant.
En l'an 2000, revenu à la vie civile depuis longtemps, redevenu lecteur pour sa seule liberté et son seul plaisir, Pierre Dumayet était l'invité d'Alain Veinstein dans Du jour au lendemain à l'occasion de la parution de son livre Autobiographie d'un lecteur (chez Pauvert). Il disait sur le bonheur de lire et de relire :
Relire c’est une façon de connaître, quand on connait quelqu’un on ne le va pas le connaitre qu’une fois. [….] On peut être avec les livres dans les mêmes rapports qu’avec des amis ou des gens qu’on aime, c'est à dire que les voir n’aurait pas de sens si on n’était pas assuré de les revoir plusieurs fois […] Revoir plusieurs fois un livre c’est le relire tout bêtement. Mais on ne peut pas relire un livre comme on l’a lu la première fois.
- Production : Alain Veinstein
- Réalisation : Bernard Treton
- Du jour au lendemain - Pierre Dumayet (1ère diffusion : 14/12/2000)
- Indexation web : Sandrine England, Documentation Sonore de Radio France
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Production déléguée
- Réalisation
- Production déléguée