Pierre Mac Orlan : "Paris est un port d'eaux mêlées, eau salée et eau douce, de la mer, des fleuves et des canaux"

Affiche française de voyage entre Paris et Londres, 1905
Affiche française de voyage entre Paris et Londres, 1905 ©Sipa - Mary Evans
Affiche française de voyage entre Paris et Londres, 1905 ©Sipa - Mary Evans
Affiche française de voyage entre Paris et Londres, 1905 ©Sipa - Mary Evans
Publicité

En décembre 1948, l'émission "Les quais des brumes - Du port de Paris à Rotterdam et Londres", nous emmenait en bateau pour un reportage au long cours illustré par des souvenirs de Pierre Mac Orlan, et des témoignages de mariniers.

Avec

"Les quais des brumes - Du port de Paris à Rotterdam et Londres", dans cette émission de 1948, le producteur Maurice Séveno emmenait les auditeurs de Paris à Rotterdam et Londres en bateau, un voyage en compagnie des marins et de l'écrivain Pierre Mac Orlan. Celui-ci s'était embarqué à partir du quai de New-York, bien protégé par un trench-coat, il donnait ses premières impressions au début du périple :

Je ne peux me défendre d'un peu de mélancolie, car ce voyage qui pour vous est riche en impressions neuves, me conduit vers cette forme de l'avenir que l'on appelle le passé chez les hommes d'un certain âge. On peut dire que Paris est un port d'eaux mêlées, l'eau salée et l'eau douce, l'eau de la mer du Nord et celle des canaux et des fleuves qui accèdent aux quais de Dunkerque et du Havre, de Londres, d'Anvers, de Rotterdam et d'Amsterdam.

Publicité

Ce reportage passait par Rotterdam et Londres, et racontait des anecdotes sur les ports et les lieux visités, dont les pubs londoniens comme le Dirty Dicks, il permettait également d'entendre les chansons de matelots des pays traversés.

  • Production et réalisation : Maurice Séveno
  • Les quais des brumes - Du port de Paris à Rotterdam et Londres
  • 1ère diffusion : 15/12/1948 Chaîne Nationale
  • Indexation web : Sandrine England, Documentation Sonore de Radio France
  • Archive INA-Radio France

L'équipe