Pierre Mendès France au centre d’une véritable tempête cet été 1954 : épisode 2/5 du podcast Les causeries de Pierre Mendès France, juin 1954-janvier 1955

Portrait pris en juin 1954, de Pierre Mendès France nommé président du Conseil, le 18 juin 1954.
Portrait pris en juin 1954, de Pierre Mendès France nommé président du Conseil, le 18 juin 1954. ©AFP
Portrait pris en juin 1954, de Pierre Mendès France nommé président du Conseil, le 18 juin 1954. ©AFP
Portrait pris en juin 1954, de Pierre Mendès France nommé président du Conseil, le 18 juin 1954. ©AFP
Publicité

Durant l’été 1954, Pierre Mendès France est depuis peu aux commandes du gouvernement et il continue de s’adresser aux Français sur la RTF. Il aborde en cette période la fin de la guerre d’Indochine, la question de l’autonomie tunisienne et l’hostilité qui entoure le projet de défense européenne.

En 2002, en rediffusant les causeries radiophoniques hebdomadaires que Pierre Mendès France adressa à la nation tout au long de sa Présidence du Conseil, France Culture proposait à ses auditeurs de se replonger dans les heures politiques mouvementées de la Quatrième République, en l'occurrence dans les quelques mois séparant la fin de la guerre d'Indochine du début de la guerre d'Algérie. Vingt ans après la disparition de Pierre Mendès France, ces causeries étaient présentées par François Stasse dans une série en cinq numéros.

Signature du cessez-le-feu en Inchochine

Le deuxième épisode couvre la période du 20 juillet au 28 août 1954, une période particulièrement intense pour le gouvernement de Pierre Mendès France avec la signature à Genève de l'accord qui mettait un terme aux sept années de la guerre d'Indochine. Dans la nuit du 20 juillet 1954, un accord de cessez-le-feu est signé. “La raison et la paix l’ont emporté”, déclare le président du Conseil, et d’ajouter, “les conditions de la paix sont les meilleures que nous pouvions espérer dans l’état présent des choses”.

Publicité

“Je n’ai pas besoin d’exprimer les sentiments que j’éprouve car ce sont les vôtres” (Pierre Mendès France au sujet de la signature du cessez-le-feu en Indochine)

Vers l’autonomie de la Tunisie : un coup spectaculaire

Une fois sa mission concernant la fin de la guerre accomplie, Pierre Mendès France se tourne vers les Français pour qu’ils l’accompagnent dans ce qu’il pense être son nouveau chantier : le redressement économique et social du pays. Mais des événements en provenance de la Tunisie, le font à nouveau se tourner vers la politique coloniale française. En plaidant pour l’autonomie de la Tunisie, peuple colonisé depuis 1881 par la France, il adresse un geste fort et inattendu envers la pacification d’un pays.

La CED : Pierre Mendès France au centre d’une véritable tempête

Le Président du Conseil doit maintenant faire face aux débat passionnés et houleux pour la ratification ou le rejet par la France du traité qui aurait institué la Communauté Européenne de Défense, la CED. Un projet qui impliquait entre autres le réarmement de l'Allemagne, et de fondre les armées française et allemande sous un même commandement supranational, cela moins de dix ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale. Pierre Mendès France convoque les mots de Victor Hugo : “La question est de mesurer la quantité d’avenir qu’on peut introduire dans le présent.

Une sélection d'archives proposée par Albane Penaranda.

Cultures Monde
58 min
  • Mémorables : Pierre Mendès France 2/5
  • par François Stasse
  • Réalisation : Bruno Sourcis
  • Première diffusion : 15/10/2002