Pinar Selek : "Les témoignages sur le génocide arménien posent cette question : qu'est-ce qu'être Arménien en Turquie ?"

Portrait du journaliste turc d'origine arménienne Hrant Dink, assassiné en 2007. Manifestation pour protester contre son assassinat à La Haye.
Portrait du journaliste turc d'origine arménienne Hrant Dink, assassiné en 2007. Manifestation pour protester contre son assassinat à La Haye.  ©AFP - EVERT-JAN DANIELS / ANP
Portrait du journaliste turc d'origine arménienne Hrant Dink, assassiné en 2007. Manifestation pour protester contre son assassinat à La Haye. ©AFP - EVERT-JAN DANIELS / ANP
Portrait du journaliste turc d'origine arménienne Hrant Dink, assassiné en 2007. Manifestation pour protester contre son assassinat à La Haye. ©AFP - EVERT-JAN DANIELS / ANP
Publicité

Entretien avec Pinar Selek sociologue, militante et écrivaine turque, qui vit en exil en France. Elle a publié un essai intitulé "Parce qu'ils sont Arméniens" chez Liana Levi. Elle évoque la figure Hrant Dink, journaliste et écrivain turc d'origine arménienne assassiné en 2007.

Avec
  • Pinar Selek sociologue et politologue à l'Université Nice Sophia Antipolis

Un entretien avec Pinar Selek sociologue, militante antimilitariste féministe et écrivaine turque, qui vit en exil en France.  

Elle explique pourquoi elle s'est emparée de la cause arménienne :

Publicité

La cause arménienne est une partie de mes engagements. Je ne veux pas travailler sur les minorités je veux surtout comprendre les rapports de domination et lutter contre.

Elle donne la voix aux femmes mais aussi à différents opprimés. Sa génération appartient à celle d'après le coup d'État des années 1980 en Turquie. Dans cette société, l'hostilité contre les Arméniens s'est encore aggravée. Les témoignages sur le génocide l'ont fait se questionner : qu'est-ce qu'être Arménien en Turquie ? 

Elle a écrit pour en donner le témoignage. Elle évoque Hrant Dink,  journaliste et écrivain turc d'origine arménienne assassiné en 2007 par un nationaliste. Il a participé à la création du journal Agos (Le Sillon) et a créé un mouvement arménien laïc pour que les Arméniens entrent dans la revendication au-delà de la commémoration.

  • Production : Sébastien De Courtois
  • Réalisation : Dany Journo
  • Chrétiens d'Orient - Pinar Selek (1ère diffusion : 26/04/2015)
  • Indexation web : Sandrine England, Documentation sonore de Radio France