Portrait de Jean Moulin, par sa soeur Laure

Photo d'avant guerre non datée de Jean Moulin, et sa soeur Laure, prise à Montpellier où résidait Laure Moulin.
Photo d'avant guerre non datée de Jean Moulin, et sa soeur Laure, prise à Montpellier où résidait Laure Moulin.  ©AFP
Photo d'avant guerre non datée de Jean Moulin, et sa soeur Laure, prise à Montpellier où résidait Laure Moulin. ©AFP
Photo d'avant guerre non datée de Jean Moulin, et sa soeur Laure, prise à Montpellier où résidait Laure Moulin. ©AFP
Publicité

« Il faisait des dessins qui avaient quelque chose d’intéressant. » Voici l’appréciation d’une sœur sur son petit frère. Laure Moulin, en 1964, dressait le portrait de Jean Moulin à l’occasion du proche transfert de ses cendres au Panthéon.

Elle avait six ans de plus que lui. Elle le jugeait turbulent, rêveur, chétif… bref, un petit garçon comme les autres. Comme les autres oui, mais un grand nom. La grande sœur était Laure Moulin, interviewé à Montpellier fin 1964. Elle dressait le portrait de Jean Moulin à l’occasion du proche transfert de ses cendres au Panthéon.

"Un ami de Paris est venu m’apprendre la nouvelle de son arrestation. C’était vers le milieu de juillet 1943. Et au début d’octobre de la même année, un employé de la Gestapo de Montpellier sur ordre de Paris,  m’a annoncé le décès comme ça, sans aucunes préparations, en me disant qu’il était mort d’un arrêt du cœur. C’est une "mort" qui revenait souvent d’après les Allemands"

Publicité

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Les Nuits de France Culture
30 min

L'équipe