"Blue Moon", "My Favorite Things", "My Funny Valentine"... autant de chansons composées par Richard Rodgers, compositeur que Daniela Langer mettait sur le devant de la scène dans le deuxième volet de la série qu'elle consacrait à la chanson américaine dans "Le rythme et la raison".
- René Urtreger Pianiste de jazz
En 1991, Daniela Langer consacrait une série à la chanson américaine à travers l'œuvre des grands compositeurs, et paroliers, des grandes heures de la comédie musicale de Broadway. Le deuxième volet de la série mettait sur le devant de la scène Richard Rodgers qui, sur les paroles de Hart et de Hammerstein, composa quelques-uns des titres les plus célèbres de l'histoire de la chanson.
Même si le nom de Rodgers ne nous dit rien, nous nous nous souvenons de My Funny Valentine, créée en 1937 et reprise, entre autres, par Chet Baker, Frank Sinatra, Ella Fitzgerald et Barbra Streisand… Tout comme nous avons dans un coin de notre mémoire Blue Moon, standard parmi les standards, composée par Rodgers en 1934, qu'auront interprétée Dean Martin, Billie Holiday, Elvis Presley et tant d'autres… Ou encore My Favorite Things, l'un des titres phares de La Mélodie du Bonheur dont Rodgers était le compositeur.
Pour prolonger l'écoute : le premier volet (1/5) La chanson de Broadway, Jerome Kern, le troisième (3/5) Harold Arlen et les chansons sorcières, le quatrième (4/5) Des rengaines banales et irrésistibles, Hoagy Carmichael, le cinquième et dernier (5/5) De l'éphémère à l'éternel, Vernon Duke.
Par Daniela Langer
- Réalisation : Philippe Sibbille
- Le rythme et la raison - Rodgers, Kern, Arlen et autres bâtisseurs de l'éphémère 2/5 : La féerie des Revues à Grands Spectacles, Richard Rodgers
- 1ère diffusion : 15/10/1991
- Indexation web : Sandrine England, Documentation sonore de Radio France
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Production déléguée
- Réalisation
- Production déléguée