"Pour en finir avec le jugement de Dieu" avec Antonin Artaud et Maria Casarès

Autoportrait d'Antonin Artaud, 1946.
Autoportrait d'Antonin Artaud, 1946. - BNF, Gallica
Autoportrait d'Antonin Artaud, 1946. - BNF, Gallica
Autoportrait d'Antonin Artaud, 1946. - BNF, Gallica
Publicité

"Pour en finir avec le jugement de dieu", est une création radiophonique du poète Antonin Artaud, enregistrée en novembre 1947, avec Maria Casarès, Roger Blin, Paule Thévenin et l'auteur lui-même. Une création censurée en 1948 par le directeur de la radio publique Wladimir Porché.

Avec

Ecrit en enregistré en 1947 par Antonin Artaud, Pour en finir avec le jugement de Dieu, est sans doute, jusqu'à maintenant encore, l'évènement radiophonique le plus extrême jamais conçu. Une entreprise rythmique abyssale, un texte magnifique écrit pour une voix en irruption. Cette oeuvre hors du commun a été interdite quelque temps, mais le pire des outrages que l'on pouvait lui faire subir était l'oubli. Cependant, grâce aux éditions sonores André Dimanche les enregistrements radiophoniques d'Antonin Artaud ont été sauvés de l'oubli. L'écoute de Pour en finir avec le jugement de Dieu est précédée d'une présentation d'Antonin Artaud par Roger Vitrac.

Une œuvre censurée en 1948

Antonin Artaud, né le 4 septembre 1896 à Marseille et mort le 4 mars 1948 à Ivry-sur-Seine, est un théoricien du théâtre, acteur, écrivain, essayiste, dessinateur et poète français. Pour en finir avec le jugement de Dieu est une création radiophonique commandée par la RDF (Radio diffusion française), elle fut censurée la veille de sa première diffusion, le 1er février 1948, par le directeur de la RDF, Wladimir Porché.

Publicité
LSD, La série documentaire
54 min

Les textes sont lus par Maria Casarès, Roger Blin, Paule Thévenin et Antonin Artaud lui-même. L'accompagnement est composé de cris, de battements de tambour et de xylophone enregistrés par Antonin Artaud.

Retrouvez l'ensemble de " La Nuit rêvée de Philippe Sollers" proposée par Christine Goémé (2014).

  • Pour en finir avec le jugement de Dieu (1ère diffusion : 05/03/1973)
  • D'Antonin Artaud
  • Présentation : Roger Vitrac
  • Musique Pierre Henry - Interprétation Antonin Artaud, Maria Casares, Roger Blin, Paule Thévenin, Alain Jouffroy, Pierre Leproux et François Billetdoux
  • Edition web : Documentation de Radio France
  • Archive Ina-Radio France

L'équipe